Faire moins ou mieux les traitements ? 3ème partie

Faire moins ou mieux les traitements ? 3ème partie.

Le syndrome de restriction oro-maxillo-faciale, une prise en charge pluridisciplinaire.

La prise en charge des freins restrictifs comprend une thérapie de soins manuels sur le fascia et sur les structures associées, telles que les cervicales, avant et après une intervention médicale sur un frein buccal. En effet, couper un frein lingual (une frénectomie ou frénotomie), ce qui est la partie médicale d’une prise en charge des restrictions oro-faciales, sans y associer une thérapie de soins manuels, a de fortes chances de donner des résultats partiels et ou temporaires.

En outre, couper un frein partiellement (pratique courante chez les praticiens n’ayant pas bénéficié d’une formation sur les freins restrictifs) et l’absence de soins manuels du corps du patient, constituent une prise en charge partielle. Les symptômes bien que moins prononcés chez le patient vont persister, tandis que les parents seront menés à croire qu’il ne reste plus rien à faire.

La vaste majorité des praticiens de médecine dans le monde, n’auront pas suivi une formation spécifiquement sur la prise en charge des freins buccaux avant d’en pratiquer. Sans prise en charge d’un frein restrictif incluant une consultation avec une consultante IBCLC pour les bébés allaités, une mobilisation des structures avec un thérapeute des soins manuels et le relâchement des restrictions du fascia par les parents ou un kinésithérapeute formé dans les freins restrictifs, il n’est pas surprenant de constater que de nombreux parents se plaignent du peu d’amélioration après une frénotomie. Prétendre que seule une frénotomie peut résoudre l’impact subi chez le patient est irréaliste.

Comment savoir si un frein buccal est vraiment responsable d’une mobilité entravée dès la naissance ? En effet il existe une poignée d’outils d’évaluation qui évaluent la mobilité de la langue et l’aspect des freins, dont l’un d’eux, l’outil de Roberta Martinelli, est utilisé au Brésil dans chaque maternité et dans chaque hôpital à chaque naissance par décret depuis 2012.

Dépister un frein restrictif est libre à tous, mais un chirurgien sérieux va exiger un bilan écrit par un professionnel formé dans les freins restrictifs avant d’accepter une prise de RDV pour traitement d’un frein buccal. Si un frein restrictif est dépisté à la naissance, une frénotomie complète (aux ciseaux) pratiquée dans la maternité préviendrait une pléthore de pathologies, ce qui relève d’une approche de prévention. En revanche, poursuivre une approche curative plutôt qu’une approche préventive semble être ce vers quoi un certain nombre de professionnels du monde médical semblent tendre.

La pratique d’un acte de prévention est bénéfique pour tous. Quand un frein n’est pas traité ou traité que partiellement à la naissance, il incombe aux parents de percevoir des symptômes qui signalent la possibilité des restrictions.

Bien que les freins buccaux fussent traités depuis au moins Moïse (4 :10 Exode) et qu’on puisse lire les instructions du traitement des freins dans des textes médicaux depuis le premier canon de médecine, d’Avicenne de Perse, la pratique ancestrale fut abandonnée vers les années 50 lorsque les pratiques traditionnelles des sage-femmes furent interdites à l’accouchement.

Les accouchements devenus médicalisés, l’évaluation de la capacité à téter chez le nouveau-né fut abandonnée avec d’autres pratiques traditionnelles. Aujourd’hui à la naissance, la capacité de téter n’est toujours pas prise en compte. Puisqu’une bonne mobilité linguale est essentielle pour assurer le transfert du lait lors de la tétée, il me semble qu’une évaluation pratiquée par une professionnelle formée et compétente a une place primordiale si non pas à la naissance alors dans les jours et semaines suivant la naissance.

Aujourd’hui la formation qui prévaut dans le parcours de diplôme en médecine pédiatrique est un module obligatoire sur « l’alimentation infantile » offert gracieusement par Nestlé.

Ainsi depuis les années 60 des nouvelles spécialités naquirent tel que l’orthodontie, l’orthophonie, ORL, gastro-entérologue et médecine pédiatrique pour traiter des symptômes si souvent liés à un frein buccal restrictif, contribuant ainsi à la floraison des industries entières, en particulier l’industrie pharmaceutique et l’industrie d’alimentation « destinée aux enfants ».

Si des praticiens pratiquent des frénotomies partiellement et de plus n’assurent pas une prise en charge qui inclut une consultation avec une consultante IBCLC pour des bébés allaités et des thérapies de soins manuels, en effet on peut crier au scandale, mais on ne peut certainement pas prétendre qu’une frénotomie serait pratiquée en raison des mamelons douloureux.

Ressources.

  1. Stretch-induced Activation of Transforming Growth Factor-β1 in Pulmonary Fibrosis Froese AR, Shimbori C, Bellaye PS, Inman M, Obex S, Fatima S, Jenkins G, Gauldie J, Ask K, Kolb M. Stretch-induced Activation of Transforming Growth Factor-β1 in Pulmonary Fibrosis. Am J Respir Crit Care Med. 2016 Jul 1;194(1):84-96. doi: 10.1164/rccm.201508-1638OC. PMID: 26771871. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/26771871/
  2. Finger feeding method and relactation Karabayir N, Mertturk Potak E, karaman S, et al (April 11, 2022) Cureus 14(4): e24044. Doi:10.7759/cureus.24044 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC9094691/pdf/cureus-0014-00000024044.pdf
  3. Comparaison of the finger feeding method versus syringe feeding method in supporting sucking skills of preterm babies. Buldur E, Yalcin Baltaci N, Terek D, Yalaz M, Altun Koroglu O, Akisu M, Kultursay N : Breastfeed Med. 2020, 15:703-8. 10.1089/bfm.2020.0043 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC9094691/pdf/cureus-0014-00000024044.pdf
  4. The evolution of the human head Daniel Lieberman 2011
  5. Advances in the study of behavior muller M N et J C Mitani
  6. The effect of tongue strength on meal consumption in long term care Ashwini M Namasivayam 2016
  7. How does the tongue work? National library of Medicine 2010 & 2016
  8. Significance of non-respiratory airflow during swallowing Martin B Brodsky et al 2012
  9. Oxygen Saturation and Suck-Swallow-Breathe Coordination of Term Infants during Breastfeeding and Feeding from a Teat Releasing Milk Only with Vacuum Vanessa S Sakalidis et al 2012
  10. Clarification of the aspects of tongue-palate contacts during mastication with/without stage II transport Makoto Ogawa et al 2021
  11. Association between breastfeeding and the development of breathing patterns in children Adriana Bezerra Limeira et al 2013
  12. Déglutition-respiration: couple fondamental et paradoxal Michel GUATTERIE & Valérie LOZANO 2005
  13. The association of tongue posture with the dentoalveolar maxillary and mandibular morphology in Class III malocclusion: a controlled study Jasmina Primozic et al 2012
  14. Orofacial Myofunctional Therapy in Tongue Thrust Habit: A Narrative Review Sejal S Shah et al 2021
  15. Different approaches to the treatment of skeletal Class II malocclusion during growth: Bionator versus extraoral appliance Dental Press J Orthod 2020
  16. Relationship between skeletal Class II and Class III malocclusions with vertical skeletal pattern Sonia Patricia Plaza et al 2019
  17. Developmental Changes in Tongue Strength, Swallow Pressures, and Tongue Endurance Nancy L. Potter 2021
  18. Evaluation of the position and morphology of tongue and hyoid bone in skeletal Class II malocclusion based on cone beam computed tomography Wener Chen 2021
  19. Tongue movements in patients with skeletal Class II malocclusion evaluated with real-time balanced turbo field echo cine magnetic resonance imaging Fatih Yılmaz 2011
  20. Posture of the head, the hyoid bone, and the tongue in children with and without enlarged tonsils K Behlfelt 1990
  21. Standard Values of Maximum Tongue Pressure Taken Using Newly Developed Disposable Tongue Pressure Measurement Device Yuri Utanohara 2008
  22. Tongue pressure distribution of individual normal occlusions and exploration of related factors Min Yu et al 2019
  23. Tongue pressure measurement in children with mouth-breathing behaviour N D Azevedo 2018
  24. Three-dimensional evaluation of pharyngeal airway and maxillary arch in mouth and nasal breathing children with skeletal Class I and II Janvier Habumugisha 2022
  25. Palatal surface and volume in mouth-breathing subjects evaluated with three-dimensional analysis of digital dental casts-a controlled study Roberta Lione 2015
  26. The influence of snoring, mouth breathing and apnoea on facial morphology in late childhood: a three-dimensional study Ala Al Ali 2015