Exposition "Voyage dans la généalogie du smartphone"
Capturer et transmettre la parole, des images et des textes à distance, les restituer pour nos oreilles et nos yeux, que de vieux rêves devenus réalité dans le smartphone !
L’association TEDIMAGE38 et les bibliothèques municipales de Saint-Égrève, en collaboration avec l’association ACONIT, vous invitent à voyager à travers 150 ans de découvertes scientifiques et de défis technologiques qui ont abouti à la création du smartphone.
Observer des phénomènes fondateurs comme l’émission et la réception des ondes, découvrir, expérimenter des appareils et composants qui furent imaginés puis perfectionnés pour transmettre parole et images, voici le programme concocté par l‘association TEDIMAGE38.
Nombre de composants étudiés et fabriqués sur le site industriel Émile Girardeau, construit par la CSF en 1955 à Saint-Egrève, sont les ancêtres de ceux qui permettent les nombreuses fonctionnalités de nos smartphones actuels. Chacune d’elles a une histoire particulière, issue des travaux de recherche et développement d’une multitude d’hommes et de femmes passionnés par leur métier.
L’association TEDIMAGE38 a voulu rendre hommage à ces personnes et communiquer un peu de leur curiosité, de leur enthousiasme pour éveiller de nouvelles vocations de découvreurs, qui puissent faire face aux importants défis techniques qui sont à relever par les générations futures.
Lien vers les contenus de l'exposition et ses coulisses