Conférence : 12 mesures pour décarboner votre quotidien
La conférence cherche à convaincre qu’à l’échelle individuelle, il est possible d’avoir un impact positif et significatif sur son empreinte carbone et sur le changement climatique, qu’il est possible d’agir, que c’est important d’agir, et qu’on peut agir tout de suite.
La conférence « Grand Public » met surtout l’accent sur le climat, et très peu sur la déplétion des ressources énergétiques. De même, l’effet de serre, les notions de budget carbone, d’empreinte carbone sont décrits, certes avec rigueur, et surtout concision. La conférence dédie l’essentiel de son temps à présenter les solutions, qui sont volontairement orientées vers le quotidien du public, vers ses usages. Dans cette conférence, on choisit d’agir moins sur la prise de conscience que sur la motivation, l’objectif étant de limiter au maximum l’effet de sidération et de paralysie au sein de l’assistance.
La forme pédagogique retenue consiste en une intervention scindée en deux temps, à la fois pour motiver et susciter le passage à l’acte, et pour faciliter l’appropriation de solutions : l’essentiel de cette conférence consiste en la présentation d’une douzaine de solutions qui permettent de réduire significativement l’empreinte carbone individuelle, et qui sont accessibles à l’échelle individuelle. Les diapositives en support cherchent à être percutantes, et imagées ; elles contiennent très peu de texte, et ne montrent pour ainsi dire jamais de graphe. Elles privilégient les animations.