Conférence MetroFabLab, Laurent Devisme : "Comment exercer une critique de la fabrique métropolitaine?"
Alors qu’un nouveau partage idéologique semble à l’œuvre, opposant des métrophiles à des métrophobes, nous proposons de revenir plutôt aux enjeux d’un urbanisme descriptif : avec quels trucs et ficelles pour observer les transformations urbaines et professionnelles ? Dans quel état d’esprit et pour quels observables ? La critique revient alors à montrer ce qu’un regard hors des bonnes pratiques, attentif à l’ordinaire des activités comme aux déroutes de projet, permet de penser.
Laurent Devisme est professeur d’études urbaines à l’Ensa Nantes. Il pratique notamment une ethnographie de l’urbanisme en actes. Il a notamment publié "La ville décentrée, les figures centrales à l’épreuve des dynamiques urbaines" (2005), "Nantes petite et grande fabrique urbaine" (coll) (2009), "transformations de l’action publique métropolitaine" avec Théo Fort-Jacques (2022) et codirigé des dossiers de revue : "L’architecture et l’urbanisme au miroir des formations" (cahier RAMAU 9, 2018), "présence-absence des études urbaines en France" (Environnement urbain, 2018), "projets en échec : déroutes et déréalisations" (Cahiers de la recherche architecturale, urbaine et paysagère, 2021).
Les conférences MetroFabLab sont ouvertes à tout public sans inscription préalable. Elles ne sont pas diffusées en direct, mais sont filmées pour être rendues accessibles ensuite sur le site de la SFR Territoires en réseaux.
MetroFabLab est un programme thématique de la Graduate School UGA. Il vise à former les étudiants dès le master par (et pour) la recherche aux nouvelles conditions de la fabrique métropolitaine, dans un contexte de changement rapide, de transitions et de transformation de la société. Interdisciplinaire et multi-scalaire, notre projet repose sur les savoirs et les pratiques de l’architecture, de l’urbanisme et de l’aménagement de l’espace, du design, des sciences politiques, de la géographie et des sciences économiques.
Comment exercer une critique de la fabrique métropolitaine ? from International Ambiances Network on Vimeo.