L'état de l'environnement de Grenoble

>> Voir le projet sur le site de Kocoriko <<

Votre soutien – en fonction de son importance – permettra à la fois de fixer un prix plus bas (pour le rendre plus accessible) et d’ajouter des pages couleur (pour le rendre plus agréable à lire).

Cet ouvrage dressera un bilan environnemental du territoire de la nouvelle métropole grenobloise, en considérant dix problèmes essentiels, en autant de chapitres :

  1. L’environnement naturel, agricole et forestier
  2. Les risques majeurs naturels et technologiques
  3. La qualité des sols urbains
  4. Les ressources aquatiques : eau potable, eaux usées, qualité du Drac et de l'Isère
  5. La production de déchets et leur nécessaire gestion
  6. La contribution de l’agglomération au réchauffement climatique
  7. La qualité de l’air
  8. Les nuisances sonores
  9. La pollution lumineuse
  10. L’environnement et les nuisances électromagnétiques.

Chaque chapitre établit un état des lieux, identifie les problèmes, analyse leurs causes en expliquant les mécanismes à l’œuvre, évoque l’action des associations, présente les politiques publiques en cours, et propose des perspectives tangibles sur les voies de progrès possibles.

Pour dresser ce bilan environnemental, il a fallu rassembler sur chacun des dix thèmes, un très grand nombre d’informations et de données, issues tant des associations environnementales et de La Métro, que des très nombreux organismes publics ou semi-publics intervenant dans ces domaines.

Pour autant, il ne s’agit pas d’un simple inventaire, d’un simple état des lieux : le livre propose une rédaction libre et originale s’adressant à des lecteurs non spécialistes du sujet, mais curieux de s’informer, sans se perdre dans trop de complexités techniques ou scientifiques. Nous souhaitons avoir trouvé le bon équilibre entre accessibilité de lecture, et richesse et rigueur de l’information.

Actualité des données

Le livre paraîtra avec une mise à jour des données à fin 2016, quand elles sont disponibles, mais intègrera aussi des données du premier semestre 2017. Le cadre géographique métropolitain étant désormais stabilisé, la photographie présentée ne sera pas susceptible de bouger sur le très court terme.

À qui ce livre est-il destiné ?

Il est destiné au « grand public averti » : citoyens engagés, collectifs d’habitants, monde associatif, militants politiques et élus locaux, mais aussi aux administrations communales et cadres territoriaux ou de santé, aux étudiants et universitaires en géographie, urbanisme et sciences de la vie, aux professeurs des collèges et lycées, aux journalistes, etc.

Ce livre ne nécessite pas de connaissances spécialisées. La rédaction se veut au contraire pédagogique, voire journalistique.

Originalité du livre ?

A notre connaissance, ce livre sera une première en France, et il devrait stimuler des démarches équivalentes dans d’autres agglomérations françaises.

Droits d’auteur :

L’auteur ne touchera aucun droit d’auteur. Ceux-ci seront cédés à :

  • la Maison de la Nature et de l’Environnement en Isère (MNEI),
  • la FRAPNA Isère,

en raison du travail extraordinaire (au sens littéral du terme) que font ces associations en faveur de la défense de notre environnement, et alors même qu’elles se trouvent actuellement dans des difficultés financières très difficiles, liées à la réduction brutale des subventions du Conseil départemental et du Conseil régional.

L’auteur

Jacques Wiart est Ingénieur en agriculture (Lille, 1977), Docteur de troisième cycle en écologie appliquée (Grenoble, 1983) et titulaire d’un Master en management (IAE Grenoble, 2008). Salarié dans une agence publique environnementale, il a travaillé successivement sur des thématiques fort différentes, allant de la gestion des déchets organiques à la maîtrise de l’énergie, en passant par les transports de marchandise, les énergies renouvelables ou encore l’ingénierie financière dans la rénovation énergétique des logements. Il a animé de 2001 à 2009 le programme régional de développement du bois-énergie (plus de 1 000 chaufferies créées), et piloté la réalisation d’un atlas éolien de l’Isère (2006). De 2009 à 2012, il a également mis en place avec les fédérations régionales du transport de marchandises, la charte « Objectif CO2, les transporteurs s’engagent ». La méthanisation est son nouveau et actuel domaine d’expertise régionale.

Habitant Grenoble depuis 2001, il est engagé dans son Union de quartier, il est sensible aux questions des projets urbains dans leurs dimensions environnementales, et convaincu de l’importance de l’implication des habitants-citoyens dans l’avenir de leur quartier et de leur ville. Depuis 2014, il est élu à la ville de Grenoble dans l’équipe d’Eric Piolle, et délégué aux Déplacements et à la Logistique urbaine. Longtemps adhérent aux Verts, il est désormais membre du Réseau citoyen.

Financement de l'ouvrage

Ce livre sera édité par les Editions Campus Ouvert, qui est la maison d’édition d’une association à but non lucratif, basée à Meylan : l’Association pour la Diffusion d’Etudes et de Recherches (ADER). Cette association publie et diffuse des ouvrages universitaires depuis six ans et a publié 30 livres dans le domaine des sciences sociales, dont quatre sur des problématiques environnementales :

  • Socio-économie de l’environnement : problèmes, analyses et stratégies d’acteurs
  • Management environnemental : analyses, stratégies, mise en œuvre
  • Du développement au développement durable : 50 indicateurs pour comprendre
  • Entreprise et environnement : les achats d’emballage

Voir le site : https://editionscampusouvert.w...

Pourquoi solliciter votre soutien financier ?

Il faut simplement équilibrer les comptes entre recettes et dépenses.

Ce livre (au format 19,6 x 26) va avoir entre 290 et 300 pages, et un faible tirage (les perspectives de vente en dehors de Grenoble sont limitées). Ceci conduirait à un prix de vente en librairie de l’ordre de 28 à 30 €. Or nous désirons d’une part qu’il sorte à un prix plus accessible, et d’autre part qu’il soit agrémenté d’un minimum de pages en couleurs

Votre soutien – en fonction de son importance – permettra à la fois de fixer un prix plus bas (pour le rendre plus accessible) et d’ajouter des pages couleur (pour le rendre plus agréable à lire).

Merci d’avance !