Associations

Groupe d'Astronomie du Dauphine (GAD)

  • La naissance de GAD : 

Le Groupe d'astronomie du Dauphiné est né à l'occasion de l'éclipse totale de Soleil observée à Grenoble et
dans le sud de la France
le 15 février 1961.

  • Que fait-on au GAD ?

Nos activités "club" :

Réunions hebdomadaires de découverte de l'astronomie d'amateur et du maniement des instruments d'observation. Nous accueillons donc les néophytes désireux de s'initier, aussi bien que les plus expérimentés qui les font profiter de leur(s) expérience(s). Ces derniers ont à cœur d'animer les séances hebdomadaires par des présentations sur les thèmes qui leur sont chers lorsque la météo ne nous permet pas d'être sur le terrain pour observation ou formation/perfectionnement au maniement des instruments. Des intervenants extérieurs sont également invités ponctuellement, généralement (mais non exclusivement) des chercheurs-enseignants du CNRS, de  l'Institut de Planétologie et d'Astrophysique de Grenoble (IPAG)...
Sorties d'observation
 en weekend sur des sites appropriés, selon météo et Lune (*).
Atelier d'astrophotographie animé par des amateurs passionnés de cette difficile discipline.

Partage de nos connaissances et de notre passion par des interventions en milieu scolaire ou autre (MJC, centres de loisirs, CE, associations diverses...).

"Astro Vers Tous" ("des étoiles pour tous")
 est une démarche consistant à faire découvrir l'astronomie d'amateur à des "publics généralement empêchés" (Handicapés notamment).
Dans ce cadre nous avons instauré un partenariat avec l'"Association Valentin Haüy" (aveugles et mal-voyants) de Grenoble et sommes intervenus dans un centre de vacances pour handicapés mentaux adultes. D'autres actions sont en projet.
A la découverte du GAD et de ses activités...

- pourquoi venir au GAD ?

En images