Événements

Visites exceptionnelles des centrales hydroélectriques EDF de Super-Bissorte et Bissorte

Qui a dit que l’énergie ne se stockait pas ? Vous avez envie de découvrir comment les centrales hydroélectriques de Maurienne produisent de l’électricité ? Alors inscrivez-vous dès aujourd’hui sur www.edf.fr/visiterEDF pour visiter, en septembre, les centrales de Super-Bissorte et Bissorte (situées sur la commune d’Orelle). L’inscription est obligatoire et sous conditions*. Les places sont limitées.

Pendant ce week-end de découverte organisé à l’occasion des Journées européennes du patrimoine,
un programme pédagogique complet sera proposé aux visiteurs. La première partie de la visite sera dédiée à la centrale de Super-Bissorte. Les visiteurs seront guidés par les salariés d’EDF pour pénétrer dans cette Station de Transfert d’Energie par Pompage souterraine capable à la fois de turbiner l’eau de la retenue supérieure de Bissorte et pomper les eaux de la retenue inférieure du pont des Chèvres. Attention, de bonnes conditions physiques sont requises et la claustrophobie proscrite. Au gré des explications et de leur évolution dans l’installation, les visiteurs pourront comprendre comment cette centrale, stratégique pour le réseau électrique, est équipée pour fournir l’équivalent de la consommation des habitants des arrondissements de Chambéry et Albertville cumulés.

A la sortie de la centrale, les visiteurs pourront accéder à la seconde phase de la visite et rejoindre la centrale historique de Bissorte dont les équipements et l’esthétique se démarquent de la centrale de Super-Bissorte.
Pour en savoir plus, inscrivez-vous sur www.edf.fr/visiterEDF

Conditions d’accès aux visites

* Sur inscription préalable obligatoire sur www.edf.fr/visiterEDF

* Sur présentation d’un pass sanitaire valide, conformément aux mesures gouvernementales en vigueur depuis le 9 août 2021

* Durée : visite de la centrale de Super-Bissorte (1h) et visite libre pour la centrale de Bissorte

* à partir de 12 ans,

* Présentation d’une pièce d’identité (identique à celle communiquée lors de l’inscription)

* Port de chaussures plates et fermées

* Bonne condition physique requise