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Terra Education IV : changing scale | changer d'échelle | cambiar de escala

Depuis le milieu du siècle dernier, des efforts ont été déployés pour mieux valoriser le potentiel de la terre en tant que matériau de construction. Sur les traces de l’architecte égyptien Hassan Fathy ou encore de l’ingénieur chilien Raul Ramirez, inventeur de la presse à briques Cinva Ram, et inspirés par les habitats vernaculaires de nombreux pays, les fondateurs de CRAterre se sont lancés, dans les années 1970, dans des recherches visant à produire des connaissances susceptibles d’être largement diffusées[1]. Les premières publications sont un succès et inspirent de nombreuses initiatives à travers le monde. Parmi celles-ci, la création de la formation post-master Architecture de terre (1984) puis du laboratoire CRAterre à l’école d’architecture de Grenoble (1986) ont été décisives pour diffuser l'idée qu'il était possible de construire tout simplement avec ce que l'on a sous ses pieds !
Partout dans le monde, l’intérêt pour l’architecture de terre progresse, les centres de recherche se multiplient, ainsi que les efforts de formation.

Cependant, les grands projets réalisés à l’époque (village de la terre à Villefontaine, France ; programmes de logements sociaux et d’infrastructures à Mayotte, etc.) ne se sont pas généralisés. Leur appropriation est souvent restée à l’étape du prototype ou du démonstrateur. Une situation qu’il n’est pas toujours facile de décrypter. Manque de soutien des pouvoirs publics ? Manque d’intérêt des professionnels ? Demande sociale trop limitée ? Absence de normes ? Inadaptation des solutions expérimentées à une diffusion large ?

Depuis quelques années, avec une prise de conscience écologique renouvelée et désormais largement partagée au niveau global du fait de la menace climatique, la situation semble toutefois évoluer, peut-être aussi car les acteurs de la construction en terre et leurs réseaux sont désormais mieux organisés. En de nombreux lieux/pays, des changements d’échelles sont en train de s’opérer, permettant d’envisager de mieux répondre à la demande globale pour des solutions constructives de qualité qui limitent drastiquement la production de gaz à effet de serre.

La conférence Terra Education IV vise à faire le point sur ce(s) phénomène(s) et à en décrypter les mécanismes et/ou stratégies sous-jacentes, afin de mieux les intégrer dans les programmes de recherche et de formation du réseau de la Chaire UNESCO, et au-delà. Quelles actions ont été menées et quelles conditions ont été mises en place pour faciliter la mise en oeuvre de grands projets ? Quels partenariats ont été établis ? Quelles évolutions technologiques ou processus constructifs ont été développés ? Quelles échelles de développement de la filière sont les plus adaptées (industriel, semi-industriel, artisanal, …) ? Ne faut-il pas systématiser des approches stratégiques, comprenant des activités complémentaires de recherche, de formation, d’expérimentation, d’accompagnement, etc. ?

Date limite d'inscription : 16 juin 2024.

Plus d'informations : https://terraeducation4.scienc...