Communauté

Humagora

Conférences

Tenir. Douleur chronique et réinvention de soi

Une conférence-discussion avec David Le Breton autour de son dernier ouvrage "Tenir. Douleur chronique et réinvention de soi" (Métailié, 2017) . Cette rencontre sera animée par Alain Blanc qui questionnera l’auteur sur son livre et ses précédents travaux.

David Le Breton est professeur de sociologie et anthropologie à l’Université de Strasbourg, membre du laboratoire Dynamiques Européennes (DynamE), UMR 7367.

Cette rencontre du 25 septembre sera suivie le lendemain, mardi 26 septembre de 10h à 12h, d'un séminaire animé par Alain Blanc et durant lequel  David  Le  Breton  apportera ses réflexions sur les 2 questions suivantes : "Qu’est-ce que penser le corps ?" et "Observer le corps".

Accès libre et gratuit, sans inscription

"Tenir. Douleur chronique et réinvention de soi" -  Résumé de l'éditeur  :
Tout humain normalement constitué sait qu’une vie sans douleur est impensable mais, de là à ce qu’elle soit chronique, il y a une marge que David Le Breton explore magistralement.
L’examen des itinéraires personnels de “douloureux chroniques” auquel se livre l’auteur montre que, si elle abîme profondément l’existence de nombre de patients, d’autres trouvent au fil du temps un soulagement ou un compromis, mais paradoxalement elle protège certains patients d’autres souffrances plus redoutables encore.
Il est temps, dit David Le Breton, que l’on développe davantage une médecine de la douleur centrée sur l’expérience intime des personnes afin de les aider, sinon à guérir, à accomplir une “réinvention de soi”, autrement dit une réorganisation radicale de leur existence avec et autour de cette douleur chronique à tous les niveaux de leur quotidien, autrement dit à “tenir”.
Dans cette enquête passionnante qui nous concerne tous de près ou de loin, le sociologue explore, consulte, interroge autant ceux et celles qui vivent cette douleur inexpliquée que les soignants qui essayent de juguler ce mal chronique.