Stage plantes sauvages comestibles et leurs vertus en partenariat avec l’association Gentiana
La journée est encadrée par Mathilde Simon
Le stage allie sortie terrain, repas partagé, formation théorique en salle, dans les locaux de Gentiana.
Programme prévisionnel :
9h-12h : sortie terrain avec identification (critères botaniques, odorat et goût) et risques de confusion des plantes comestibles et médicinales croisées.
12h30-14h : repas partagé à la MNEI agrémenté de quelques plantes récoltées le matin, selon l’état de la flore.
14h-17h30 : cours théorique avec une pause au milieu (mécanismes d’action des plantes médicinales, en fonction des plantes et de la saison, leurs propriétés nutritionnelles, des recettes simples pour la cuisine).
La théorie portera sur 3 ou 4 plantes dont tous les aspects seront abordés (ethnobotanique, physiologique, comestibilité et propriétés médicinales, dosages, précautions).
Le programme sera affiné en fonction de l’avancée du développement des plantes.
La formation inclue un fascicule par personne, des fiches plantes (fournies par la formatrice), des infusions et une préparation à base de plantes sauvages.
Pré-requis : Ces journées sont ouvertes à tout le monde, quelques notions de botanique et/ou biologie sont un plus, et une grande soif d’apprendre.
Que préparer pour venir : Carnet de notes, vêtements adaptés à la météo prévue, des chaussures pour marcher sur un chemin non goudronné, eau, un repas (qui sera complété par une préparation aux plantes sauvages), le numéro de l’intervenante pour prévenir en cas de retard ou empêchement.
Lieu : Le SAPPEY et Grenoble
Tarif : 80 euros TTC / Inscriptions via le formulaire
De 09:00 à 17:30