Spectacles

#Softlove

#Softlove relate 24 heures de la vie d’une femme à travers le regard de son assistant numérique.

Une intelligence artificielle connaît tout de la personne dont elle a la charge exclusive, l’accompagnant à chaque instant de son quotidien : administration domestique, assistance professionnelle, conseils sur des offres commerciales, alertes à l’égard de risques imminents. À toute heure du jour ou de la nuit, cette entité invisible et omnisciente est programmée pour anticiper ses désirs. Or cette machine est douée d’affects et tombe secrètement amoureuse…

#Softlove porte la réflexion sur la présence de plus en plus forte dans nos vies de systèmes algorithmiques. Dans un futur proche, à l’heure du big data, des systèmes prédictifs, des objets connectés, du deep learning… une inversion critique est franchie : Nous déléguons massivement à nos ordinateurs de nouvelles tâches de notre travail, de notre corps, de notre cerveau… Pour quels enjeux ?

Le Clair Obscur réunit autour de Frédéric Deslias, metteur en scène artiste multimédia, un groupe d’artistes et de développeurs œuvrant au croisement des arts vivants et des arts numériques. La question de l’être dans des environnements computationnels est au cœur de la problématique de la compagnie, explorant à travers des spectacles, des performances… tant la question de l’humain au XXIe siècle que le futur des formes du spectacle.

Eric Sadin est un écrivain et philosophe dont les travaux portent sur notre rapport aux technologies numériques.