Conférences

Sciences et communication : explorer les origines, projeter l'habitabilité

Ce séminaire annuel, organisé par la MSH-Alpes et le GRESEC au sein de l’Observatoire sciences-société (OSS), s’inscrit dans le cadre du volet SHS du PEPR Origins et du CDT Origin of life.

Exploratoire, ce séminaire propose de croiser les regards des chercheurs sur des thèmes proches des origines. La communication scientifique autour des missions d’exploration est envisagée selon différents regards disciplinaires (sciences de l’information et de la communication, sociologie, anthropologie, philosophie des sciences, etc.) et diverses postures méthodologiques.

La deuxième édition de ce séminaire vise à interroger, du point de vue des sciences humaines et sociales, deux perspectives qui s’alimentent mutuellement : l’exploration des origines de la vie et les projections autour du concept d’habitabilité. Les recherches visant à comprendre les conditions d’émergence de la vie sur Terre posent ainsi la question de la vie ailleurs, de la même façon que l’étude de l’habitabilité des exoplanètes, définie en termes bio-physiques (présence d’eau liquide, conditions atmosphériques, énergie disponible, etc.), revêt une dimension anthropologique ancrée dans des préoccupations bien terrestres. Dans cette perspective, les médiatisations des origines traduisent un ensemble de projections, où les imaginaires, représentations et normes autour de l’habitabilité façonnent des univers symboliques sur lesquelles s'appuient divers acteurs, qu’il s’agisse d’institutions publiques ou d’industriels de la New Space.

Coordonné par Guylaine Guéraud-Pinet, maître de conférences en sciences de l’information et de la communication (Gresec, IUT1 de Grenoble), Robin Gaillard, doctorant en sciences de l’information et de la communication (Université Grenoble Alpes, Gresec) et Zhuoran Ma, docteur en sciences de l’information et de la communication (Université Grenoble Alpes, Gresec), ce séminaire a pris la suite du séminaire interdisciplinaire Science, fiction, médiation (2021-2023) organisé à la MSH-Alpes.

En pratique

Séminaire à destination des chercheurs, ouvert aux doctorants et étudiants de Master (en particulier étudiants de communication scientifique, littérature, transmédia). Les visioconférences sont également ouvertes à un public plus large intéressé par ces questions.

Programme 2024-2025

  • Construire des imaginaires iconographiques et sonores : l’exploration et les projections spatiales, le 28 février 2025. Première séance du séminaire "Sciences et communication : explorer les origines, projeter l'habitabilité" avec Stéphane Le Gars, Benoit Lafon et Guylaine Guéraud-Pinet.
  • Faire dialoguer les origines : enjeux scientifiques, culturels et géopolitiques, le 14 mars 2025. Deuxième séance du séminaire "Sciences et communication : explorer les origines, projeter l'habitabilité" avec Perig Pitrou et Zhuoran Ma.
  • Médiatiser l’habitabilité : les discours, stratégies et politiques des acteurs du spatial, le 28 mars 2025. Troisième séance du séminaire "Sciences et communication : explorer les origines, projeter l'habitabilité" avec Irénée Régnauld, Ségolène Guinard et Robin Gaillard.
  • Observer et figurer la recherche scientifique : les représentations des planètes lointaines, le 11 avril 2025. Quatrième et dernière séance du séminaire "Sciences et communication : explorer les origines, projeter l'habitabilité" avec Laurence Guignard, Pénélope Selhausen-Kosinski et Jean-Stéphane Carnel.

En savoir plus