Santé publique : comment faire mieux ?
Avec l’éducation, la santé est un domaine qui concerne l’ensemble de la population : tout le monde rencontrera un professionnel de la santé au cours de sa vie. Après la protection sociale, c’est aussi le plus gros budget de la nation. Il est donc logique que ce soit un sujet important de préoccupation.
Nous lisons fréquemment des nouvelles anxiogènes sur l’augmentation des déserts médicaux, les délais d’attente pour consulter un généraliste ou un spécialiste, l’engorgement des hôpitaux et spécialement des urgences, les pénuries de médicaments, les scandales liés à la mise sur le marché de médicaments dangereux … Le vieillissement de la population avec son cortège de maladies dégénératives et invalidantes est aussi une source d’inquiétude. Des critiques sont souvent émises sur la politique nationale de santé, qui est souvent perçue comme inadaptée et source de dysfonctionnements.
La santé publique, c’est soigner mais aussi prévenir. La prévention est-elle équilibrée par rapport aux soins ?
Le système de santé français est-il en crise profonde ? Ou reste-t-il malgré tout un des meilleurs au monde, comparé à d’autres pays qui ne sont pas mieux lotis ? Comment se compare-t-il sur le plan du coût, de l’efficacité des soins ? Comment gère-t-on l’équilibre entre médecine de ville et médecine hospitalière ? Les filières de formation sont-elles bien adaptées aux besoins ? Les financements sont-ils judicieusement répartis ?
Vous pourrez venir débattre de toutes ces questions et d’autres avec nos intervenants :
- Jean Luc Bosson, praticien hospitalier
- Déborah CADAT-VANDERMARLIERE, médecin généraliste
- Un.e économiste de la santé, à définir
Modérateur : Patrick Sztulzaft (CSCAG)
De 18:30 à 20:30