Influence de la dynamique de mouvement d’un robot mobile sur la perception d’attitudes sociales
avec Philip Scales (Université Grenoble Alpes)

Cette présentation aura pour but de rendre compte de nos travaux dans le domaine de la navigation pour les robots mobiles en environnement humain, explorant comment des différences dans la dynamique de mouvement peuvent changer la perception physique et sociale du robot. Nous avons proposé d’appeler ces variations subtiles de la dynamique de navigation la prosodie du mouvement, par analogie avec la prosodie vocale. En effet, il semblerait que la manière de réaliser un simple déplacement d’un point A à un point B puisse influencer les interprétations et projections sociales que les humains font à l’égard du robot. Après avoir présenté le domaine de la navigation sociale, j’aborderai les expériences de perception permettant de modéliser cette relation entre mouvement et perception humaine. Je montrerai également comment cette modélisation a permis d’informer la conception d’un algorithme de navigation contrôlant avec précision l’aspect temporel des variations de vitesse du robot, afin de susciter ces changements de perception.
Philip Scales est post-doctorant dans le domaine de la robotique, plus précisément dans la conception d’algorithmes pour l’interaction humain-robot. Il a obtenu son doctorat en informatique de l’Université Grenoble Alpes en janvier 2024 sous l’encadrement d’Olivier Aycard et Véronique Aubergé. Informaticien de formation, il s’est orienté vers le domaine interdisciplinaire de l’interaction humain-robot au cours de sa thèse, mêlant expériences de perception et d’interaction avec la conception d’un algorithme de navigation permettant d’influer sur la perception sociale du robot par les humains.
Lien webinaire : https://univ-grenoble-alpes-fr.zoom.us/j/92296972205?pwd=hPkneuXM_l2i5oMwWmXYOJhqB6P6fw.zG7xOHwdXvWmZvJT
Code secret : 315722
De 12:00 à 14:00