Conférences

Rencontre Grenoble 2040 : Et si nous vivions à nos propres rythmes ?

L’histoire de la modernité est celle de l’économie du temps, et aussi celle de sa raréfaction. Le temps nous presse de plus en plus : les heures et les minutes filent entre nos doigts. Nous multiplions les activités chaque jour, les exécutant à un rythme effréné. Pourtant, jamais nous n'avons eu autant l’impression de courir après lui.

Cette organisation temporelle moderne n’est pas sans conséquence sur notre santé, ni sur celle de notre environnement. Et si, nous nous éloignions des structures temporelles de la modernité pour les réinventer ? Et si, nous abolissions le temps horaire au profit d’un temps en phase avec nos propres rythmes ?

Les intervenants Christian Clot et Nicolas Fieulaine partageront leurs connaissances et leurs travaux sur la construction moderne du temps et de ses impacts sociétaux. Ensemble, nous réfléchirons à l’invention d’un autre rapport au temps : non linéaire, en harmonie avec les rythmes biologiques et avec une attention renouvelée envers la nature.

Pour cette rencontre, nous vous invitons à vivre une expérience inédite : une soirée immersive dans un futur où le temps horaire n’existe plus. Imaginez un monde sans horloges, montres ou heures affichées sur les écrans. Comment nos rythmes internes prendraient-ils le pas sur les horloges ? Comment vivrions-nous en harmonie avec les cycles naturels ? Et, comment ferions-nous pour faire société, pour nous synchroniser ? Grâce à un récit fictif élaboré par des designers du futur, cette soirée sera l’occasion d’échanger et de partager vos ressentis avec nos intervenants sur de nouvelles manières de faire société.

Les intervenants : 

Christian Clot

Explorateur-chercheur et directeur du groupe de recherche Human Adaptation Institute, est spécialiste de l’adaptation humaine en conditions extrêmes. Il partagera son expérience avec Deep Time, une mission hors norme durant laquelle 15 personnes ont vécu 40 jours dans une grotte, isolées de toute indication temporelle. Il expliquera comment notre cerveau réagit face à un temps incertain et comment un groupe s’organise dans de telles conditions.

Nicolas Fieulaine

Chercheur en psychologie sociale et sciences comportementales à l’Université Lyon 2 et à l’INSP, est un expert des perspectives temporelles et du changement de comportement. Fondateur du réseau International Time Perspective Network, il accompagne collectivités et organisations dans la transformation de leurs pratiques.

Plus d'informations Grenoble 2040 : 

Grenoble 2040, est une démarche qui offre le temps et les moyens de se projeter dans des futurs souhaitables, individuellement et collectivement. Elle s’appuie sur une approche sensible et réaliste pour cultiver des espoirs lucides, pour dessiner collectivement un avenir désirable, et le construire ensemble.