Communauté

Humagora

Conférences

Que peut-on apprendre d’une culture musicale marginale ? Sociologie du heavy metal

Le heavy metal au prisme de la sociologie : une conférence très attendue de Gérôme Guibert pour une thématique originale qui, nous l’espérons, vous rendra curieux... que vous soyez fans de ce genre musical ou au contraire que vous détestiez !

D’abord appelé hard rock en France dans les années 70, le heavy metal est un genre musical à base de guitares électriques dont diverses conjugaisons sont pratiquées depuis plus de quarante ans et qui a trouvé des adeptes aujourd’hui dans la plupart des régions du monde.
Ce qui caractérise le heavy metal, c’est au-delà de l’imagerie, du son ou des thèmes abordés, le fait qu’il figure invariablement parmi les genres musicaux les plus détestés par les hommes comme par les femmes, quel que soit l’âge ou le niveau de diplôme des personnes interrogées. Pour autant, il rassemble invariablement une minorité de supporters parmi les générations successives qui fait aujourd’hui masse, rendant visible ce qui est très longtemps apparu comme négligeable (en quantité comme en qualité).
Quelles sont les caractéristiques des fans de metal et de ce monde de l’art ? Qu’est-ce que nous montre en creux l’évolution du phénomène heavy metal ? C’est ce que contribuera à montrer cette conférence en se situant au-delà du folklore.

Gérôme Guibert, sociologue, chercheur au CIM-MCPN, spécialiste de l’étude des musiques populaires en France et de la scène musicale locale, dont le metal constitue aujourd’hui l’un des terrains d’observation privilégié.

Une conférence du cycle "Avenue centrale. Rendez-vous en sciences humaines" organisé par la Maison des sciences de l'Homme Alpes.


ENTRÉE LIBRE ET GRATUITE