Présent et Futur du Rayonnement Synchrotron (ESRF) en Sciences de la Vie
Par Jean SUSINI - Directeur Scientifique de l'ESRF
Pour une bonne organisation, votre inscription est obligatoire INSCRIVEZ-VOUS ICI !
Nous espérons vous voir nombreux pour cet événement, et participer ainsi au rayonnement scientifique de notre Site Santé, en valorisant les collaborations existantes.
Notre Association, l’AGRUS, vous propose, le 4 Avril 2019, à 19h 30, sur le site Santé (Amphithéâtre Boucherle, Facultés de médecine et pharmacie, La Tronche) une conférence intitulée « Présent et Futur du Rayonnement Synchrotron (ESRF) en Sciences de la Vie », conférence qui sera donnée par Jean SUSINI, directeur scientifique de l’ESRF.
C’est en 1988, que la décision d’implanter cette « Très Grande Infrastructure de Recherche –TGIR- Européenne » à Grenoble, a été prise. Ce choix reposait sur des considérations d’environnement scientifique.
Le rayonnement synchrotron est un rayonnement X de très haute performance. Les applications se situent dans le domaine de la recherche fondamentale (Physique, Chimie, Biologie) à travers l’étude des interactions rayonnement-matière, mais aussi dans différents domaines des sciences de la vie (structure des protéines, biotechnologies, imagerie à différentes échelles et modalités, irradiation,...). L’ESRF est une structure originale dans son fonctionnement, financée directement par les pays européens, très ouverte et accessible sur projets à toute la communauté scientifique internationale. Le directeur général actuel est Francesco SETTE.
Jean SUSINI a participé à toute cette aventure grenobloise et européenne et apportera une information très complète sur les succès des recherches menées à l’ESRF, en particulier dans le domaine des sciences du vivant, sur des thématiques très variées allant de biologie fondamentale jusqu'à l’anthropologie (matériaux fossilises ou momifiés). Il expliquera en quoi la jouvence de cet instrument, en cours actuellement, est important pour le futur de ces types de sources X. Il laissera ensuite la parole pour quelques minutes à notre collègue Sam BAYAT (Physiologie) pour parler de la « ligne médicale », habilitée pour la recherche clinique, et de l’équipe (UGA-Inserm) qu’il dirige aujourd’hui.
Une discussion, animée par Wim BURMEISTER (Pharmacie) et par François ESTEVE (Biophysique), permettra d’enrichir ces présentations.
Rappel : Entrée gratuite pour las adhérents AGRUS à jour de leur cotisation (+ un(e) accompagnant(e)) et pour les étudiants sur présentation de la "Carte d'étudiant" ; autres personnes : une participation de 10 € sera demandée à l'entrée.
De 19:30 à 21:00