Communauté

Humagora

Conférences

Police et démocratie : les défis de l’égalité et de la diversité

Conférence de Sebastian Roché, directeur de recherche au CNRS (PACTE - Sciences-Po Grenoble, Université Grenoble-Alpes). Politologue spécialisé en criminologie, il est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont le récent De la police en démocratie (Grasset, 2016).

Dans les démocraties, la police a pour fonction de défendre les règles sociales partagées qui permettent la confiance et la cohésion d’une société.
Elle ne peut y arriver que si elle est perçue comme “universaliste”, c’est-à-dire traitant chacun de manière impartiale, égale et digne. De surcroit, certains affirment que le travail des policiers est compliqué par la diversité croissante (l’affirmation d’identités sociales ethniques et religieuses) et les inégalités spatiales dans les grandes métropoles qui s’accompagneraient d’un rejet de la police et plus généralement des valeurs de la République. A partir de larges études comparatives en Europe, on peut prendre la mesure du retard que la police et la gendarmerie française ont pris sur les grandes démocraties européennes. Et de la particularité de l’antagonisme entre minorités et police en France. Leurs causes tiennent aux pratiques des agents (comme les biais ethniques dans le contrôle d’identité), mais aussi au fait qu’appartenance confessionnelle et sentiment national s’opposent plutôt qu’ils ne se renforcent.

Cette conférence sera également retransmise en direct dans les halls de la Bibliothèque Droit-Lettres et de l'IGA.

Une conférence du cycle "Avenue centrale. Rendez-vous en sciences humaines" organisé par la Maison des sciences de l'Homme Alpes. Les vidéos du cycle sont disponibles sur YouTube et sur les Podcasts de l'Université de Grenoble.

ENTRÉE LIBRE ET GRATUITE