Pister les créatures fabuleuses
Partez avec une exploratrice sur les traces des animaux, et soyez à l’affut des sons qui nous entourent !
Le pistage, c’est l’art de lire les traces laissées par les animaux dans le paysage. Et savoir lire, à travers elles, les mille histoires qu’elles portent : qui, que, quoi, donc où, comment, quand, pourquoi !
Baptiste Morizot, dont la parole est portée ici par une actrice, nous emmène sur les sentiers observer les vivants, les manières qu’ils ont de vivre, de se transmettre les choses, et rêver à ce que cette attention ajustée peut nous apprendre à nous, animaux humains, sur nos manières d’être des vivants parmi les vivants.
Dans cette création de L’imaginarium, la part belle est faite au son et à l’écoute. L’invisible se devine dans le son, et nous permet de recomposer tout un monde de présences sensibles, au milieu desquelles on mène joyeusement l’enquête. Il ne s’agira pas de licornes ou de dragons, mais bien plutôt de fréquenter les loups du sud de la France, d’aller à la rencontre des ours du Grand Nord canadien, en passant par les renards, les abeilles et les araignées du bout du jardin, et de savourer ensemble les récits fabuleux qu’ils nous offrent.
Texte Baptiste Morizot • Mise en scène et adaptation Pauline Ringeade • Jeu Éléonore Auzou-Connes ou Blanche Ripoche
La compagnie Belles oreilles a été choisie par le réseau Vive les vacances ! pour la résidence expérimentale 2024-2025 soutenue par la métropole.