Périphérie du confort
« Il y a longtemps, dans une cité futuriste, allait se tenir la conférence décennale sur l’état des savoirs. Cette conférence devait être l’aboutissement public d’un cycle de recherches visant à identifier le centre de l’Univers. J’avais été désigné pour y prendre la parole. Je devais trouver les mots pour dire que nous n’avions pas trouvé. Et que tous les indices convergeaient vers un nécessaire inconfort.
Cosmos. Espace-temps. Big Bang et trous noirs. Cette conférence augmentée abordera quelques points essentiels d’astrophysique contemporaine. Mais ce cheminement en cosmologie – parfois titubant – sera aussi l’occasion d’une réflexion sur le centre et le contour par la musique, la danse et l’image. »
Objectif
Proposer un spectacle vivant sur le thème de la recherche en cosmologie, sous la forme d’une conférence « augmentée » – par des éléments de danse, musique et arts visuel. Le spectacle aura deux buts principaux :
Vulgarisation scientifique. Le partage d’informations sur l’évolution de l’état des connaissances en cosmologie de manière pédagogique et illustrée. Dimensions philosophiques : les liens entre connaissances scientifiques, organisation politique et représentations sociales au sein d’une société.
Immersion artistique. Les aspects intimes et affectifs du chercheur : doute, recherche de confort et de sens, effets des changements de paradigmes sur la perception de son environnement, exaltation et sentiment de puissance, etc. Dimension narrative : la mise en scène d’une histoire au sein d’un monde imaginaire rétro-futuriste.
Trame narrative
L’histoire se déroule sur une planète futuriste imaginaire – appelée « Tou » -, se situant à la périphérie du système solaire « confort ». La planète, urbaine, est organisée méticuleusement : chaque habitant y possède un rôle défini d’ « ouvrier », participant à la vie collective de la cité, et les savoirs scientifiques développés par une classe d’ « ouvriers-chercheurs » sont à la base de ses règles de fonctionnement. Afin de mettre à jour ces règles, une conférence publique de grande ampleur se tient tous les dix ans, au cours de laquelle sont présentées les conclusions des programmes de recherches fondamentales.
Pour l’édition de cette année, un ouvrier-chercheur – le protagoniste principal – venu d’une planète partenaire, doit présenter les résultats du programme de recherche interplanétaire
« GRAAL », visant à identifier le centre de l’univers. Le spectacle présente l’heure précédent l’allocution publique de cet ouvrier-chercheur, au cours de laquelle le protagoniste se rend au lieu de la conférence et répète son discours.
Ce choix narratif permet d’approfondir différents éléments :
– L’intériorité du chercheur. Il s’agit d’une période de tension intellectuelle et morale pour
le protagoniste, qui se rend progressivement compte que les résultats du programme « GRAAL » – qui concluent à l’absence de centre de l’univers – vont bouleverser les croyances collectives et l’organisation de la cité. Le focus sur la période de répétition permet à cet égard de mettre en scène les étapes de raisonnement et leur résonance affective et sociale chez le chercheur.
– L’immersion dans un monde imaginaire. Le choix narratif permet de montrer le parcours du protagoniste au sein de la planète – dont il découvre les mœurs, l’architecture et les ambiances en même temps que le public. Son trajet se déroule comme suit : la chambre, le salon, la ville, les docks, le temple. Chaque étape est marquée par un changement de décor, d’ambiance sonore et visuelle ainsi que d’une intervention de la voix off.
>> Evénement organisé dans le cadre de la Fête de la science (#FDS2016) :
- Le programme de la Fête de la science à Grenoble et en Isère
- Notre dossier spécial "25 ans de la Fête de la Science"
- Le site national de la Fête de la Science
De 20:00 à 21:00