Perception du temps et mobilité : Mettons nous nos déplacements à profit ?
Venez débattre sur la perception du temps dans nos déplacement avec la FUB (Fédération Française des Usagers de la Bicyclette) à l’occasion du lancement de la campagne de collecte de données du projet européen MoTiV (Moblity and Time Value) !
Au programme:
- Présentation par la FUB du projet MoTiV et son application Woorti
Le projet européen MotiV (Mobility and Time Value, "mobilité et valeur du temps" - http://motivproject.eu/), a pour ambition de redéfinir la valeur du temps de déplacement.
Pour cela, des chercheurs ont développé l'application Woorti : Whorthiness of Time. Leur but : recueillir les données de déplacement (trajet, mode, occupation, ressenti...) auprès de plusieurs milliers d'utilisateurs dans 10 pays européens (France, Belgique, Italie, Croatie, Finlande, Slovaquie, Espagne, Suisse, Portugal, Norvège), via une application mobile dédiée.
- Table ronde / débat : Temps et Mobilité
Il parait que le temps, c’est de l’argent. Et le temps passé dans les transports ou en déplacement peut être des plus frustrants ou des plus relaxant. Ce temps a-t-il la même valeur pour l’usager en train de finir sa nuit dans un train, ou pour l’automobiliste constamment alerte au volant ? Serions nous prêt à passer quelques minutes de plus dans nos déplacements, si ce temps nous est profitable sous d’autres aspects : forme physique, relaxation, lecture ?
Avec la participation de :
-
Matthieu ADAM, chercheur à l'ENTPE, Labex IMU
-
Sylvie LANDRIEVE, co-directrice Forum Vies Mobiles
De 18:30 à 21:00