Événements

Ouverture au public du chantier participatif “isolation thermique de la maison des 24h”

Un chantier participatif est organisé fin juin début juillet pour isoler thermiquement la maison en terre du campus UGA à Saint-Martin-d’Hères. Une après-midi dédiée au public et aux médias sera organisée le mardi 04 Juillet entre 15h et 19h. Les matériaux mis en œuvre sont naturels et locaux ont été élaborés par un groupe de chercheurs, professeurs et étudiants.

L’histoire de la Maison 24h commence en 1986 par l’équipe de Patrice Doat, architecte à l’ENSA de Grenoble (ENSAG). Cette maison, construite en 24h, se voulait déjà être un acte militant en faveur d’une meilleure prise en compte des possibilités d’utilisation des ressources locales en construction. Pour réaliser cet exploit, les étudiants de l’ENSAG se sont associés à des stagiaires de l’Associaton pour la Formation Professionnelle des Adultes (AFPA). La maison a été entièrement construite à partir de blocs de terre comprimée stabilisée (BTCs).

Quelques années plus tard, l’université décide de maintenir et d’utiliser cette construction à caractère symbolique et pour cela finit de l’aménager et lui apporter une toiture, à l’époque très avant-gardiste. La maison 24h fut ainsi rebaptisée “Maison en terre”.

En 2018, le projet “e-CoLoS!”, soutenu par l’IDEX Formation, veut développer un esprit « soutenabilité » des futurs acteurs de la construction à travers l’instrumentation connectée de la Maison en Terre. Associée à l’IUT Génie Civil – Construction Durable (GCCD) et de nombreux acteurs nationaux et internationaux, il permet à la maison 24H de devenir un objet pédagogique de choix pour les formations du Génie Civil et d’Architecture. Les capteurs installés sur la Maison en Terre permettent de suivre les évolutions de température, les consommations en électricité, le taux d’humidité, la luminosité ou encore la qualité de l’air !

Imaginant aller plus loin en 2023, les acteurs de l’époque, l’équipe d’e-CoLoS, l’équipe CRATerre de l’unité de recherche AE&CC, le laboratoire 3SR et les étudiants du DSA “Architecture de terre, Cultures Constructives et Développement durable” de l’ENSAG ont planché sur l’idée de corriger thermiquement la maison 24H et d’améliorer le confort d’été. De nombreux prototypes de “briques légères” ont été réalisés à l’ENSAG. La masse volumique de 300 kilogrammes par mètre cube correspondant à des coefficients de conductivité thermique de l’ordre de 0.8 W/m2.K . La mise en œuvre fut testée puis validée lors du festival Grains d’Isère aux Grands Ateliers en Mai 2023. Cette brique, composée de terre et de fibres appelée terre allégée, possède des propriétés hygrothermiques intéressantes et serait adaptée pour réaliser des améliorations thermiques en ayant un impact environnemental limité. Les éléments préfabriqués ont été imaginés pour s’adapter à la toiture de la maison 24h, constituée de voûtes et de coupoles.

Plus de 1000 briques vont être mis en œuvre sur la toiture cet été lors d’un chantier participatif. Il sera ouvert au public le mardi 4 Juillet après-midi de 15h à 19h. Une dizaine d’étudiants du DSA “Architecture de terre, Cultures Constructives et Développement durable” de l’ENSAG, de l’IUT Génie civil,  de l’Université Grenoble Alpes et des doctorants seront présents pour aider au chantier.

Lieu : Maison en Terre, 666 avenue Centrale 38400 Saint-Martin-d’Hères