Conférences

Origines des agricultures dans le Croissant Fertile : nouvelles données, nouvelles visions

Conférence de Mme Margareta TENGBERG, Professeur au Muséum National d'Histoire Naturelle à Paris.

La question de la domestication des plantes et animaux et l’émergence des premières économies agro-pastorales dans la région, que nous désignons souvent comme le Croissant Fertile, fascine archéologues et naturalistes depuis près d’un siècle.

De nouvelles découvertes archéologiques, associées au progrès des études génétiques, permettent depuis quelques années d’apporter une nouvelle vision des modalités et des processus qui marquent l’importante transition entre les sociétés de chasseurs-cueilleurs de la fin du Paléolithique et celles des villages d’agriculteurs et éleveurs du début du Néolithique.

Considérée à l’origine comme un phénomène relativement rapide et originaire d’un seul « foyer central», la naissance de l’agriculture apparaît désormais comme résultant d’un processus long et multiple, impliquant différentes régions de l’Asie du Sud-Ouest, de Chypre à l’ouest jusqu’en Iran à l’est.

Cette conférence fera le point sur nos connaissances dans ce domaine, à travers des exemples issus des recherches récentes au Proche- et Moyen-Orient. Une attention particulière sera consacrée au rôle joué dans les premières économies agricoles par quelques unes de nos céréales les plus courantes : le blé et l’orge.