Communauté

Humagora

En ligne

Objets à comportements : renverser le cours des choses

Conférence de Samuel Bianchini dans le cadre du séminaire Humanibots (2022-2023).


Un solo de danse pour un projecteur de lumière (Poursuite, 2006-2022), un câble qui s’anime, tel un serpent, réagissant au rythme des images qu’il est sensé transporter (Snakable, 2020), un fauteuil de bureau qui cherche désespérément à pousser un fauteuil roulant (Fauteuil handicapé, 2014-2019), un cadre vide qui se donne en représentation par son mouvement plutôt qu’en contenant une image (Hors Cadre, 2015), une sculpture qui respire, se déformant en relation à son public (RÉESPIRATION, depuis 2019, en cours), un ballon robotisé qui joue contre les joueurs (Le 23ème joueur, prototype, 2012), des agencements de tables et de chaises qui bougent seuls lorsque dérangés par la présence du public (Qui-vive, 2012), … Samuel Bianchini développe depuis plus de quinze ans de nombreux projets artistiques impliquant différentes formes de robotique, en collaboration avec des ingénieurs et des laboratoires de recherche. Cette pratique s’inscrit dans un champ de recherche singulier, celui des objets à comportements, qu’il a fondé avec Emanuele Quinz et explore avec de nombreux partenaires. Ces objets ont en commun d’être, à l’état statique, nullement figuratifs : si leur forme physique initiale ne le prédispose en rien à leur attribuer un quelconque caractère vivant, dès qu’ils bougent, la qualité de leurs mouvements, au contraire, leur prête vie. Loin d’une robotique humanoïde, ces objets sans fonction semblent d’abord opérer pour leur propre compte, pour affirmer leur présence, si ce n’est leur existence. Se faisant, ils rompent avec tout fonctionnalisme et introduisent d’autres raisons d’être et donc, aussi, d’autres modalités relationnelles avec leur environnement et les humains qui le composent. Objets ou sujets, on ne sait plus trop, mais dans tous les cas, en opérant, ils questionnent leurs conditions d’existence quand ils ne se débattent pas avec voire contre.
C’est la pratique de ce régime ontologique flou, oscillant et pourtant bien concret que Samuel Bianchini présentera, avec de nombreux exemples, lors de cette intervention.


L'intervenant

Samuel Bianchini est artiste et enseignant-chercheur (PhD, habilité à diriger des recherches) à l'École nationale supérieure des Arts Décoratifs (EnsAD, Université PSL, Paris), où il dirige le groupe de recherche Reflective Interaction d'EnsadLab (laboratoire de l'EnsAD) et où il est également co-responsable de la Chaire arts et sciences mise en place en 2017 avec l'École polytechnique et la Fondation Daniel et Nina Carasso.

Sites web : www.dispotheque.org


En pratique

En visioconférence, ouvert à tous sans inscription.

> Lien de connexion zoom <

ID de réunion : 961 3008 0996
Code secret : 648943

Retrouvez plus d'informations sur le site web de la MSH-Alpes.