Nos données de santé nous appartiennent-elles ?
En 2022, La Casemate et Orange s’associent pour proposer un cycle de conférences/débats intitulé “Numérique et Société”. Alors que les services numériques se sont profondément ancrés dans nos vies, qu’il s’agisse des appareils “intelligents” de nos maisons dont la promesse est de nous assister dans notre quotidien ou encore d’applications permettant de monitorer nos performances sportives ou notre santé, ce cycle invite à en questionner les usages et des notions parfois fantasmées.
Les machines sont-elles vraiment intelligentes ? Est-il possible de collecter des données de manière éthique au bénéfice de la santé ? Quel impact environnemental de la massification du numérique ? A l’inverse, peut-il être un outil pour mieux vivre demain ? Il est aussi une invitation à construire son propre regard sur ces questions.
JEUDI 24 MARS : NOS DONNEES DE SANTE NOUS APPARTIENNENT-ELLES ?
Ce deuxième rendez-vous du cycle de conférences “Numérique et société” s’attardera sur les données liées à notre santé. Car si le numérique est ancré dans nos vies, il l’est aussi dans le domaine de la santé où la collecte des données ouvre la voie à de nombreux champs d’application : suivi épidémique jusqu’au traçage de cas contacts dans le contexte du COVID19, amélioration de la prise en charge des patients, analyse en temps réel des activités pour le maintien des personnes à domicile, recherches en santé à partir de bases de données pré-existantes…
Cette collecte et son exploitation ne sont pas sans enjeux. A qui appartiennent ces données ? Relèvent-elles d’une sphère purement privée ? Est-il possible d’en préserver l’anonymat ? Peut-on encore parler de consentement ?
Des questions dont les réponses peuvent varier en fonction des acteurs impliqués : des entreprises proposant des applications et objets connectés pour répondre à la mouvance du quantified-self aux équipes de recherche mêlant médecine, informatique et télécommunication.
Rendez-vous à La Casemate, 2 place Saint-Laurent, le jeudi 24 mars à 18h.
Avec la participation de :
- Hervé Provost (Orange), co-directeur du laboratoire commun Telecom4Health Orange / Université Grenoble Alpes – AGEIS (UGA) et LIG (UGA – Grenoble INP-UGA, CNRS, Inria)
- Pr, Jean-Luc Bosson, Responsable Pôle santé publique du CHU GA, responsable adjoint de l’équipe Modélisation et Evaluation des données complexes en santé publique (MESP) du laboratoire TIMC-IMAG (CNRS, UGA, VetAgro Sup, Grenoble INP)
De 18:00 à 19:30