Communauté
Humagora
Narrations, soulèvements, appropriations : de nouvelles sensibilités à l’ère de la crise climatique
Conférence de Sylvaine Bulle dans le cadre du cycle "Avenue centrale. Rendez-vous en sciences humaines" (saison 9).
L’incertitude engendrée par les crises, en particulier climatiques, est propice à de nouveaux courants théoriques dans les sciences humaines, en donnant lieu à une réflexion sur la « classe écologique »[1] ou encore à des dispositifs de narration et de représentation où le « vivant » est central. Elle se traduit également par un ensemble de mouvements, de luttes ou de scènes artistiques. Il y a lieu de parler de nouvelles sensibilités à l’accélération du temps et à l’angoisse climatique qui induisent un changement de relation au monde.
Cette conférence est l’occasion de dresser le constat de ces sensibilités et de ces imaginaires écologiques qui reformulent le rapport à la communauté de la Terre. Nous nous intéresserons spécifiquement aux gestes politiques et ordinaires, aux soulèvements, aux bifurcations, aux résonances à travers lesquels la question sociale n’est pas éludée. Ce qui est visé est une interrogation sur la place de la politique face à ces hyper-sensibilités.
[1] Voir Bruno Latour et Nikolaj Schultz, Mémo sur la nouvelle classe écologique, La Découverte, 2022
Informations complémentaires
Sylvaine Bulle est professeure de sociologie (ENSA, Université de Paris) et membre du IIAC (CNRS-EHESS). Ses champs de recherche concernent la sociologie des conflits et l’écologie et comme vecteur de politisation ordinaire.
______
En pratique
> Conférence ouverte à tous, dans la limite des places disponibles
> Également retransmise en direct
Plus d'infos sur le site web de la MSH-Alpes.
Une conférence en partenariat avec l’Hexagone Théâtre National Arts Sciences et en lien avec le spectacle Œuvrer son cri (29/11 et 30/11 à 20h)
De 12:15 à 13:15