Expositions

Musée Champollion en Isère - Un chantier déchiffré

Le Musée Champollion fête sa première année d’ouverture ! En cette année 2022 où l’on célèbre le bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes, le Département de l’Isère retrace l’histoire du chantier qui a donné naissance à ce nouveau musée, entièrement dédié aux frères Champollion et à l’égyptologie.

Tout en ces lieux permettait la création d’un musée dédié aux deux frères Champollion : le parc, la maison de maître et ses dépendances, les décors intérieurs, les objets d’art et les effets personnels des deux hommes. Encore fallait-il lancer un projet ambitieux : ce fut chose faite en 2016. Deux années d’étude et deux années et demie de travaux ont été nécessaires à la restauration du site et à la création du musée.

Cette exposition révèle les dessous d’un chantier patrimonial, de la rénovation des bâtiments à la création d’une exposition permanente unique retraçant l’œuvre des frères Champollion et, à travers eux, la naissance de l’égyptologie. Inventaire des collections, études architecturales, muséographiques, travaux, restauration des bâtiments et des œuvres… découvrez les grandes étapes de ce projet, déchiffrées pour vous !

À l’occasion du bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes, il s’agit pour le Département de l’Isère de célébrer à nouveau le Musée Champollion et les acteurs qui ont œuvré à sa création. L’exposition Un chantier déchiffré fait ainsi un clin d’œil à ce bicentenaire qui célèbre un événement majeur de l’histoire des sciences humaines.

Exposition visible à partir du 21 octobre 2022

Commissariat général : Caroline Dugand, conservatrice du Musée Champollion, assistée de Maëva Gervason, chargée de l’action culturelle, Typhaine Gate-Saidi, gestionnaire administrative.