Mort d'une montagne
Une humanité perchée sur son promontoire au bord du précipice
Rochebrune, village imaginaire, est en alerte depuis que se produisent des écroulements sur les sommets, liés au changement climatique et à la fonte du permafrost. Alors que les acteurs du territoire s’interrogent sur l’avenir de la vallée, arrive une alpiniste décidée à réaliser l’ascension du sommet majeur de la région dont une partie s’est effondrée.
Nous suivons en parallèle plusieurs personnages pris dans la montagne et confrontés à l’urgence des enjeux qui la concernent. Tous se retrouveront dans un refuge où la gardienne scrute avec angoisse les falaises qui s’effondrent autour d’elle.
Cette pièce, concrète et poétique, écrite suite à une résidence dans le massif de Belledonne, nous plonge dans la profondeur du monde montagnard sous toutes ses facettes. Elle rend sensible ce statut particulier des montagnes : celui de « sentinelles » du réchauffement climatique qui menace notre monde aujourd’hui.
Avec Jérôme Cochet, Fabienne Courvoisier, Stéphane Rotenberg et Camille Roy
Mercredi 26 janvier - 20h00
Jeudi 27 janvier - 20h00
Dans le cadre de "Grenoble, Capitale verte européenne"
Table ronde autour du spectacle. Avec la participation de spécialistes et d’associations engagés dans la lutte contre le dérèglement climatique et les transitions en montagne. Vendredi 28 janvier à 18h30 - Auditorium, Muséum de Grenoble