Conférences

Midi Minatec - Quand la houille blanche passe au vert...

Quel est le potentiel des MFC pour valoriser les déchets organiques ou surveiller l’environnement à l’échelle de la métropole grenobloise ? Direction la station d’épuration AQUAPOLE de la Métropole grenobloise ...

Nous sommes une équipe de lycéens de la Cité scolaire internationale. Accompagnés par deux chercheurs du CEA-LETI, Gaël Pillonnet et Armande Capitaine, nous avons construit et étudié des piles microbiennes à combustible (Microbial Fuel Cells, MFC). S’appuyant sur l’environnement local et les dispositifs GIANT@school, une communauté scientifique s’est constituée avec des « chercheurs juniors » d’une classe de CM1/CM2 chargée d’étudier l’association de plusieurs piles et les conditions du développement de la flore microbienne dans les déchets organiques, ainsi que des élèves-ingénieurs de l’école Phelma-INP chargés d’approfondir un potentiel d’utilisation de cette technologie : l’alimentation d’un capteur environnemental avec nos piles (« energy harvesting »).

Cette aventure a débouché sur une présentation* à Singapour à un forum international de jeunes scientifiques (ISYF2017), Cité-Etat où les industries de la filière microélectronique sont alimentées par la NEWater™ recyclée à partir des eaux usées !

*http://www.institutfrancais.sg/wp-content/uploads/...