[Micro-conférences] Comprendre les microbes pour mieux se soigner
Les microbes sont à l’origine de nombreuses maladies. Des chercheurs de l'Institut de biologie structurale de Grenoble s’intéressent aux mécanismes cellulaires qui permettent la contamination par ces micro-organismes. Des informations essentielles, qui viennent améliorer les connaissances de la recherche en santé et participent à terme, à l’élaboration des médicaments !
Une conférence à trois voix, durant laquelle chaque scientifique aura 10 minutes chrono pour vous faire découvrir ses travaux de recherche !
🔷 Infection virale, que se passe-t-il dans nos cellules ?
Par : Marc Jamin, biologiste à l’Université Grenoble Alpes
Certains virus sont inoffensifs, voire bénéfiques pour l’humain et d’autres peuvent être vecteurs de maladie. Comment ? Quels sont les facteurs de virulence ? Et comment ces microbes se multiplient dans notre organisme ? Des questions importantes dont les réponses pourraient permettre d’améliorer la lutte contre ces virus et leur inactivation.
🔷Résistance aux antibiotiques : à la recherche de failles dans le système
Par Andrea Dessen, biologiste au CNRS
Si on sait désormais que certaines bactéries résistent aux antibiotiques, on ne sait toujours pas précisément comment se forme la paroi de ces bactéries. Pour les scientifiques, c’est un enjeu majeur, car une connaissance fine de ces processus pourrait permettre la découverte de nouveaux « talons d’Achille » et donc l’élaboration de nouveaux agents antimicrobiens.
🔷Infecter des bactéries pour se soigner, une solution d’avenir ?
Par Cécile Breyton, biologiste au CNRS
Dans le monde vivant, animaux et végétaux peuvent être contaminés par des virus, mais c’est également le cas des microbes eux-mêmes ! Il existe en effet des virus pathogènes de bactéries, les bactériophages. Ces microbes de microbes pourraient bien nous offrir des solutions pour nous soigner !
_ _ _
Ces micro-conférences sont labellisés "Les échappées inattendues du CNRS" et sont organisées dans le cadre d'Alp'in sciences au coeur du CNRS pour la Fête de la science.
Ces recherches et ces micro-conférences ont été financés en tout ou partie par l'Agence Nationale de la Recherche.
Crédit photo : Rorozoa - Freepik
De 14:00 à 15:00