Conférences

Médiations scientifiques et usages sociaux des savoirs

Au bâtiment Bergès (INSPE, 1025 rue de la piscine à Saint-Martin-d’Hères), de 12h15 à 13h15

Mélangeant des actions de détection des vocations et de sensibilisation de tous, les discours sur la « Culture scientifique et technique pour tous » semblent oublier que l’enseignement secondaire catégorise systématiquement les classes d’âge en une minorité de scientifiques et une majorité de « non-scientifiques ». Aux obstacles cognitifs individuels, le lycée ajoute ainsi pour cette majorité un obstacle « conatif » qui entraînera une résignation de ne plus être capable de s’intéresser aux sciences plus tard. Ainsi, les actions de médiation scientifique peuvent s’analyser en deux groupes. L’un organise le dialogue entre des « scientifiques au sens scolaire » et les « profanes », amplifiant ainsi ce clivage. L’autre tente de favoriser a contrario l’appropriation de savoirs et de méthodes dans le but de permettre à certains de dépasser ainsi l’empreinte scolaire d’incompétence. Mais ne faudrait-il pas avant tout empêcher la fabrication de ce clivage ?

Par Olivier Las Vergnas, Professeur des Universités en Sciences de l’éducation et de la formation, Responsable de l’équipe « Apprenance, Formation et Digital » au Centre de Recherche Education et Formation à l’Université Paris-Nanterre, Directeur de recherches doctorales associé au Centre interuniversitaire de recherche en éducation de Lille à l’Université de Lille.

Evènement organisé dans le cadre de l'école d'été de la médiation scientifique organisée par Territoire de Sciences en partenariat avec l'Université Grenoble Alpes et soutenu par le programme Science avec et pour la société (SAPS).