LUMIÈRE(S)
Mise en scène Didier Ruiz
Avec les chercheurs du CEA Grenoble, de l’Université Grenoble Alpes : Monika
Bak Sienkiewicz, Nedjma Bendiab, Alain Farchi, Delphine Freida, Janina
Moereke, Alain Rey, François Templier, Laurent Ulmer — Travail sur le corps Tomeo Vergés
L’histoire commence la saison dernière par une commande à Didier Ruiz pour la Biennale Arts Sciences, Rencontres-i 2015. Il crée Lumière(s), où il lève le voile sur les désirs profonds de neuf chercheurs du CEA Grenoble et de l’Université Grenoble Alpes.
Didier Ruiz les met en scène : physiciens, biologistes, linguistes… On les imagine faire des expériences dans des laboratoires étranges, on les imagine avec des blouses et des masques, on les imagine sérieux et extrêmement discrets sur leurs travaux mystérieux. Ils nous fascinent et pourtant, nous ne savons rien d’eux. Que font-ils ? Qui sont-ils ? Quelle est leur place dans le monde ? Derrière ces fantasmes, ce sont des femmes et des hommes sensibles et rêveurs. Tous passionnés par ce qu’ils font, passionnants par ce qu’ils nous racontent. Ils relèvent le défi de se mettre sous la lumière et nous confient leurs doutes, leurs failles, leurs désirs, leurs aspirations… Lumière(s) est composé de vignettes qui forment une mosaïque de solos où se révèlent points communs et différences entre individus. Didier Ruiz s’intéresse tout particulièrement à la thématique de la trace, du portrait, du souvenir, il crée un théâtre documentaire, comme il l’a déjà fait avec des personnes âgées, avec des adultes actifs, ou encore avec des adolescents. Il s’attache à faire ressortir de chacun la petite histoire qui fait la grande.
Ses créations impliquent des personnes en tant que témoins, porteuses de mémoire.
Production déléguée La compagnie des Hommes. Coproduction Hexagone Scène Nationale Arts Sciences – Meylan. La compagnie des Hommes est soutenue par la Région Île-de-France au titre de la permanence artistique et culturelle.
De 20:00 à 21:00