Communauté

Humagora

Événements

Les origines et l'espace, institutionnalisations nationales et internationales

Troisième séance du séminaire Sciences et communication : imaginaires des origines avec Alban Guyomarc'h (Paris-II, CRDI), Axelle Vanhaecke (UT2J, CERTOP / IRAP) et Robin Gaillard (UGA, GRESEC).

  • Les missions spatiales : une injonction à l'internationalisation toujours plus importante ? - Axelle Vanhaecke.
  • Droit de l’espace, droit de la technique, droit géopolitique - Alban Guyomarc’h.
  • Progrès et espace : institutionnalisation et légitimation du spatial dans la communication des institutions publiques de la recherche française - Robin Gaillard.

Les intervenant·e·s

Axelle Vanharcke
est doctorante en cinquième année en sociologie au CERTOP sous la direction de Vincent Simoulin et Alain Blanchard et ATER à l'université Toulouse Jean Jaurès. Son sujet de thèse porte sur les consortiums scientifiques dans le domaine spatial par le biais de l'étude de deux coopérations (Euclid et X-IFU). L'objectif principal est d'étudier la forme organisationnelle de ces organisations et d’examiner, sur le plan concret, comment les règles fonctionnent, les problèmes qu’elles résolvent, ceux qu’elles posent, etc. Un des objectifs sera également de saisir les cultures (nationales, institutionnelles, professionnelles et disciplinaires) en jeu dans ces consortiums. L’un des enjeux est donc de bien identifier ces différentes cultures à l’œuvre, et de spécifier leur rôle dans l’architecture organisationnelle des consortiums.

Alban Guyomarc’h
(prononciation: guyomard) est normalien, doctorant en droit des activités spatiales à l’Université Paris II Panthéon Assas. Ses recherches doctorales portent sur la rencontre entre le droit international privé, ses méthodes et ses solutions, avec les activités spatiales, et en particulier les activités orbitales. Depuis quelques années, il a également développé une expertise sur les nouvelles ambitions lunaires, dans le cadre de la coordination d’un groupe de travail de l’ANRT sur le sujet, le GT Objectif Lune. À ce titre, il intervient régulièrement auprès des médias et des institutions sur tous ces enjeux. À la rentrée académique 2024, il rejoindra le PEPR Origines de la vie, au Collège de France auprès de Samantha Besson.

Robin Gaillard
est doctorant en sciences de l’information et de la communication au Gresec et attaché temporaire d’enseignement et de recherche à l’Université Grenoble Alpes. Sa thèse étudie les discours, stratégies et positionnements communicationnels des acteurs institutionnels de la recherche française et s’intéresse tout particulièrement aux médiations symboliques produites par les institutions pour légitimer le positionnement du secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche au sein de la société. Les discours sur le progrès scientifique et les formes de dépolitisation qui en découlent sont au cœur des objets d’étude de sa thèse.

_____

Ce séminaire interdisciplinaire, coordonné par Guylaine Guéraud-Pinet et Robin Gaillard (Université Grenoble Alpes, Gresec), est organisé par la MSH-Alpes et le GRESEC, au sein de l’Observatoire sciences-société (OSS) et s’inscrit dans le cadre du volet SHS du PEPR Origins et du CDT Origin of life.