Conférences

Les « ombrages de Vif " : histoire d’une demeure du XVIIème siècle à nos jours

Par Mme Karine MADRIGAL, égyptologue, chargée du dépouillement des archives Champollion.

"Les ombrages", cette propriété au nom bucolique est appelée à devenir le 11ème musée départemental de l’Isère, le musée Champollion (ouverture prévue en 2020).

Résumé : L’étude d’un fonds d’archives peut amener le scientifique à faire des recherches sur les individus détenteurs de ces documents mais également à se plonger dans l’histoire de la demeure qui les gardait. Les archives Champollion, aujourd’hui conservées au Archives départementales de l’Isère, furent jusqu’en 2001, la propriété des descendants du frère aîné de Jean-François Champollion, le Déchiffreur des hiéroglyphes. Ces précieux papiers furent conservés dans la demeure vifoise de la famille, lieu de villégiature particulièrement apprécié du père de l’Égyptologie.    

La conférence se propose de revenir sur l’historique de la maison Champollion de Vif, dite « les ombrages ». Cette demeure, connue depuis le XVIIèmesiècle, fut par la suite le domaine des Berriat, famille par laquelle les Champollion devinrent un jour les propriétaires jusqu’à leurs descendants qui vendirent en 2001 au Conseil Général de l’Isère. Cette communication inédite, fruit d’une véritable enquête, s’appuie sur les dernières recherches menées aux Archives départementales de l’Isère.