Le sang des glaciers et la biodiversité des Alpes
Pour ce 5ème lundi de conférence, vous partirez à la découverte des dernières recherches d'Adeline Stewart, sur la biodiversité des micro-algues vertes dans les Alpes. Un temps convivial, d'échange pour partager ensemble sur ce sujet.
Saviez-vous que dans la neige on y trouve également des algues ? Etonnant ! n'est-ce pas ? Des glaciers aux mares et flaques d'eau, sur les façades des habitations, les algues sont omniprésentes. Au-delà de ces micro-algues, les micro-organismes constituent une grande partie de la biodiversité, se cachant sous la surface de la terre, des lacs, des rivières, dans la neige... Invisible à nos yeux, sauf quand leur présence se manifeste par des efflorescences (blooms).
C'est ainsi que ce fameux sang des glaciers (coloration rouge des névés à la fin du printemps, voire en début d'été en haute altitude, est due à la prolifération massive d'algues microscopiques qui se chargent d'un pigment rouge.
Ils sont encore pour la plupart inconnus, et ainsi, l'impact du réchauffement climatique sur ces communautés et ses conséquences sur les écosystèmes sont encore difficiles à prédire.
Lors de cette conférence, vous apprendrez comment et pourquoi la biodiversité des micro-organismes en alpage, dans un contexte de changement climatique est étudiée. Des travaux menés au Lautaret seront partagés.
Adeline Stewart est une chercheuse en post-doctorat à l’Université Laval (Québec) et à l'Université Le Mans (France). Après une thèse sur la biodiversité des micro-algues vertes dans les Alpes, elle travaille maintenant sur les génomes de micro-algues marines benthiques.
De 17:00 à 18:00