Le robot au milieu des hommes - 44ème Café sciences du Grésivaudan
Les robots envahissent insidieusement notre vie quotidienne. Nous ne cuisinerons bientôt plus, laissant les multi-cuiseurs ménagers le faire à notre place. Nous ne conduirons bientôt plus car nos voitures s’automatisent un peu plus chaque jour. Nous raffolons des caisses automatiques dans nos supermarchés. Pour Noël, le dernier gadget à la mode n’était-il pas une enceinte intelligente prête à commander toutes nos machines, de la cafetière à la télévision en passant par le lave-linge et la chaudière ? Les robots autonomes ne se cantonnent bientôt plus à la réalisation de tâches domestiques, ils deviennent de véritables “compagnons”. Comment allons-nous vivre avec ces objets mobiles et de plus en plus « intelligents » ? Quelle place leur donner dans notre vie ? Sur nos routes ? Dans notre maison ?
Ce sont ces questions « urgentes » et bien d’autres que nous poserons à notre invitée, Véronique Aubergé. Pour elle, le risque n'est pas que les robots supplantent l'humain, mais qu'ils le modifient par le simple fait de vivre avec. « Ils s'immiscent dans les relations que nous entretenons les uns avec les autres. Face à lui, nous sommes face à un "autre" qui n'est pas humain, mais auquel on ne peut s'empêcher de prêter des intentions humaines. Si on n'y prend pas garde, il pourrait abîmer les relations entre les hommes. Mais, à l'inverse, il pourrait aussi les reconstruire ». Là est toute la quête de cette chercheuse du CNRS qui travaille au laboratoire d'informatique de Grenoble (LIG).
Elle sera l’invitée du 44ème café sciences du Grésivaudan, le mardi 05 février 2019 à 18h 30 au château de la Veyrie à Bernin.
De 18:30 à 20:00