Conférences

Le Baïkal, patrimoine de l’humanité

Par Philippe GUICHARDAZ, association Eurcasia en collaboration avec Droujba 38.

Depuis la parution de Baïkal Mer sacrée, Philippe Guichardaz est fréquemment invité à donner des conférences sur le lac Baïkal. Thonon, Evian, Bons-en-Chablais, Saint Gervais-les-Bains, Chambéry, Grenoble, Dijon ont déjà accueilli des conférences-diaporamas marquées par un souci d'exigeante vulgarisation scientifique, au cours desquelles sont présentés les caractères exceptionnels du lac, l'état de la recherche scientifique et les problèmes écologiques. Baïkal Mer sacrée a été présentée, le 16 janvier 2015, par Irina Muzyka, coauteure, à la bibliothèque de l'INALCO (Institut National des Langues et Civilisation Orientales), à l'occasion des journées européennes du livre russe.

Philippe Guichardaz a été professeur d'Histoire et de Géographie au Maroc, puis au lycée de La Versoie, à Thonon-les-Bains. Membre du Conseil national de l'association France-URSS, il fonde, au lendemain de la chute de l'URSS, en avril 1992, l'association EURCASIA qui est à l'organe des relations entre la Haute-Savoie et la région Irkoutsk lac Baïkal. L'activité de l'association l'a tôt persuadé de la nécessité d'apprendre le russe. Elle l'a convaincu aussi de l'intérêt de proposer au public le premier guide culturel sur un lac inscrit, depuis 1996, au patrimoine de l'humanité. La maitrise du russe écrit s'est avéré de la plus grande utilité dans cette tâche, car elle lui a donné accès à une documentation abondante, mais presqu'intégralement en russe.

Conférence donnée dans le cadre de l’exposition « Caresse de Sibérie », du 8 au 26 février, des photographies de Macha Markova, originaire de la ville d’Irkoutsk, à 50km du lac.