La recherche scientifique en psychologie. (R)évolutions.
Intéressé·e par la psychologie et intrigué·e par la façon dont on l'étudie?
Rendez-vous le 23 juin à l’Auditorium du musée de Grenoble pour rencontrer Amélie Bret, qui vous parlera des (r)évolutions de la recherche en psychologie.
Mais qu’est ce que c’est, vraiment, la psychologie ? Et qu’est ce que c’est, alors, la recherche scientifique en psychologie ? Qu’est-ce qu’on fait dans un laboratoire de recherche en psychologie ? Est-ce que les chercheur·euses en psychologie sont des psychologues ? Est-ce que la recherche scientifique en psychologie est fiable ? Est-ce que la psychologie ressemble aux autres sciences ? Est-ce que la psychologie d’aujourd’hui ressemble à la psychologie d’il y a 20 ans ? A travers ces questions, nous essaierons de tordre le cou aux idées reçues qui collent à la psychologie, depuis longtemps, et encore aujourd'hui. Nous verrons comment la psychologie, en rebondissant sur les critiques qui lui ont été faites, a su mener plusieurs des grandes (r)évolutions scientifiques de ces 15 dernières années.
L’intervenante
Amélie Bret est docteure en psychologie et ATER à l’Université de Nantes. Ses travaux portent principalement sur le changement d’attitude et les idéologies socio-politiques. Dans le cadre de la 3e édition des Rencontres Jeunes Chercheur·ses elle viendra présenter les évolutions et les enjeux de la recherche en psychologie.
En pratique
Cette conférence est ouverte à tous·tes. Elle aura lieu en présentiel uniquement. Afin de respecter les capacités d’accueil de la salle, l’inscription est obligatoire
Lien d’inscription : tinyurl.com/confpsycho2022
De 19:00 à 20:30