Communauté
Humagora
La question de l’autonomie stratégique européenne
Troisième séance du séminaire Société et souveraineté (2021-2022) avec Delphine Deschaux-Dutard.
L'actuelle guerre en Ukraine est venue poser de façon pressante la question de l'autonomie stratégique européenne. Or cette question n'est pas nouvelle, et tend à évoluer dans l'histoire de l'intégration européenne au gré des crises et défis sécuritaires qui se présentent dans l'environnement de l'UE. Il s'agira donc dans cette intervention de se poser la question suivante : l'autonomie stratégique européenne est-elle possible ? Après avoir retracé le cheminement historique du discours européen autour du sujet, la question de l'autonomie stratégique européenne sera examinée à la fois sous l'angle des attributs de puissance actuels de l'UE, et des défis qui se posent aux Européens sur le chemin d'une plus grande autonomie dans leur décision et leur action stratégique.
L'intervenante
Delphine Deschaux-Dutard est maître de conférences en science politique à l'Université Grenoble Alpes, vice-doyenne aux relations internationales à la Faculté de droit de Grenoble et co-responsable du master "Sécurité internationale, cybersécurité et défense" en enseignement à distance. Elle est membre du Centre d’études sur la Sécurité Internationale et les Coopérations Européennes (CESICE).
Ses publications portent sur la politique européenne de défense, la coopération militaire en Europe, le contrôle démocratique des forces armées et la méthodologie de la recherche dans les études de défense et de sécurité. Elle a récemment publié Introduction à la sécurité internationale (PUG, 2018) et Research methods in defense studies. A multidisciplinary overview (Routlegde, 2020).
En pratique
En présentiel à la MSH-Alpes et en visioconférence. Ouvert à tous, sans inscription.
ID de réunion : 961 7290 7109
Code secret : 224466
De 12:00 à 14:00