La patrimonialisation du monde
Dans le cadre du cycle Avenue centrale. Rendez-vous en sciences humaines, une conférence de Maria GRAVARI-BARBAS qui portera sur les processus de patrimonialisation et leurs impacts sur la société.
Maria Gravari-Barbas est architecte et géographe à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Elle dirige l’IREST (Institut de Recherche et d’Études Supérieures du Tourisme) et coordonne la Chaire UNESCO «Culture, Tourisme, Développement».
Les mutations des sociétés contemporaines remettent en cause plus radicalement que par le passé le patrimoine « stock » et son inaliénabilité. Elles témoignent d’un patrimoine caractérisé par sa "transactionnalité", par son événementialisation, par des liens plus étroits avec les mobilités touristiques, par un double processus de territorialisation et de déterritorialisation, par son acception plus utilitaire et par un glissement de l’objet patrimonial vers ses potentialités immatérielles. Le patrimoine fait l’objet d’une demande continue et affirmée de la part d’individus et de sociétés. Tout peut a priori être patrimonialisé.
Mais qu’est-ce que cela implique pour la société ? Quels sont les impacts culturels, sociaux, économiques, géographiques ou géopolitiques ? La conférence explorera les contours, les enjeux, les acteurs et les spatialités de cette ‟patrimondialisation” contemporaine.
De 12:15 à 13:15