Conférences

La neige du Canada racontée du ciel : impacts du réchauffement climatique

Conférence dans le cadre du Mois du Canada à Grenoble. 

Par Alain Royer, Professeur en géophysique de l’environnement, Université de Sherbrooke, Québec, Canada

« Mon pays ce n’est pas un pays, c’est l’hiver! » chantait Gilles Vigneau. 65% du Canada est couvert de neige pendant plus de 6 mois. Quel impact aura le réchauffement climatique observé, actuellement deux fois plus élevé dans l’Arctique que partout ailleurs dans le Monde? Les données satellites peuvent-elles remplacer le manque crucial de stations météorologiques dans le Nord pour suivre l’évolution du couvert de neige? À partir de ses recherches et d’observations au sol, la présentation brosse un portrait de la situation aux enjeux scientifiques et socio-économiques majeurs.

Alain Royer, géophysicien des milieux nordiques en hiver et de la télédétection satellite, arpente le Nord du Québec, le Nunavik, et l’Arctique canadien chaque hiver avec ses étudiants pour sonder la neige et valider les observations satellites. Il est l’auteur de plus d’une centaine de publications scientifiques dans le domaine.

Auditorium du Muséum, Gratuit

Après 18h, l’entrée se fait rue des Dauphins, côté Rectorat. Toutes nos conférences sont accessibles aux personnes malentendantes par boucle magnétique.

Photo d'Alain Royer