"La liberté est fragile" conférence de Carlo Ginzburg, historien
Dans l’histoire du 20ème siècle, la notion de liberté s’est construite au regard de la fascination exercée par les dictatures. Dans le livre (presque) oublié Fragilité de la Liberté et Séduction des Dictatures, publié en 1934, le psychologue Wladimir Drabovitch propose une analyse des dictatures contemporaines. Il s'appuie sur les recherches d'Ivan Pavlov, médecin et physiologiste ayant reçu le prix Nobel en 1904, connu pour ses travaux sur le conditionnement (le fameux "réflexe de Pavlov"). À l'interface entre la psychiatrie, la psychologie sociale et la philosophie, il questionne en particulier le lien entre dictatures et séduction.
Lors de cette conférence, Carlo Ginzburg nous livre son regard d'historien sur cet ouvrage et ses implications, des années 1930 à aujourd'hui.
Historien italien lauréat du prix Balzan et ayant réalisé une partie de sa carrière aux États-Unis, Carlo Ginzburg est considéré comme l’un des historiens contemporains les plus importants. Ses recherches balaient un large spectre de l’histoire du Moyen Âge jusqu’au début du XXe siècle : philologie, histoire des arts, de la littérature mondiale, de la philosophie et la philosophie politique. Lauréat notamment des prix Aby Warburg (1992), Antonio Feltrinelli (2005), Balzan (2010), Tomasi di Lampedusa (2019), Carlo Ginzburg est considéré comme l’un des plus importants historiens contemporains et la richesse de ses travaux a considérablement apporté aux sciences humaines.
De 18:00 à 19:45