La jouvencelle et le crocodile, quelques autobiographies de l'Égypte tardive
par Bernard MATHIEU, professeur d’égyptologie – Montpellier 3 - Visioconférence par ZOOM 15h00
Genre majeur qui traverse l’ensemble de l’histoire pharaonique, depuis l’Ancien Empire jusqu’à l’époque ptolémaïque, l’autobiographie était le lieu privilégié du dialogue qui unissait les vivants et les morts. S’adressant aux générations futures, le défunt transmet son expérience de vie, souvent idéalisée, et leur promet soutien et protection, depuis l’au-delà, afin de susciter l’accomplissement du culte funéraire et faire ainsi perdurer le souvenir de son nom. Les périodes tardives ne sont pas en reste, avec quelques autobiographies remarquables, dont certaines reflètent de manière à la fois savante et originale la mixité culturelle consécutive à la présence grecque au pays des pharaons.
L'inscription à l'avance est obligatoire - dernier délai 08/01/2021
-
2 modes d'inscription et de paiement possibles :
- Réserver : c.villarino@wanadoo.fr et envoyez un chèque à l'ordre de l'Adec à Céline Villarino (2 rue Marius Charles, Rés. Les Charmettes Bât. A2, 38420 DOMENE)
- Inscrivez-vous et payez directement sur le site HelloAsso
- La veille de la conférence, vous recevrez le lien de connexion pour suivre l'événement. Le lien vous est aussi fourni sur votre billet HelloAsso.
- Le jour-même, merci de vous connecter environ 15 min en avance.
De 15:00 à 16:00