Conférences

L'embellissement des publications scientifiques

Embellissements des publications scientifiques : résultat de la culture POP. 

La pression sur les chercheurs, appelée « Publish or Perish » (POP), pour assurer leur carrière et obtenir des ressources a influencé leurs comportements. Les chercheurs ont compris qu'il était demandé de publier beaucoup et vite, plutôt que de publier de la qualité. Publier un article donne un statut et rend le chercheur "vendable", l'article ayant une "valeur marchande". Il vaut mieux construire un CV plutôt que de s'intéresser au progrès et à l'avancement du savoir. Avoir écrit 800 articles ou plus pendant une carrière est considéré comme une performance alors que ce devrait être regardé comme impossible. 

Pour atteindre ce but, les chercheurs ont embelli les publications afin de les rendre attractives, de plaire aux rédacteurs des revues prestigieuses : les résultats sont toujours statistiquement significatifs, les statistiques sont arrangées, les données sont massées, voire torturées, des omissions existent, les conflits entre auteurs sont fréquents, les liens d’intérêts sont cachés, les images sont manipulées, des contes de fées sont racontés, etc... Plus de 50 % des publications ne sont pas le reflet de la réalité du laboratoire, et trop de recherches ne sont pas reproductibles.

Il faudra du temps pour changer une culture, car la plupart des chercheurs sont honnêtes. Réformer un système commence par identifier les dérives, et parler de ces pratiques douteuses en recherche en est la première étape. 

Ces questions seront abordées par Hervé Maisonneuve, médecin de santé publique et expert en rédaction scientifique. Il anime un blog pour commenter le fonctionnement des revues scientifiques www.redactionmedicale.fr 

Rendez-vous le 7 octobre à La Table Ronde (Grenoble, 38), à 19h30 ! La salle est à l'étage (allez au fond du couloir). On peut boire et dîner sur place pendant la réunion. Entrée libre.

>> Consulter l'événement Facebook