Journée professionnelle - 7 février 2025 à l'auditoruim du musée de Grenoble
Vendredi 7 février 2025 à l’auditorium du musée de Grenoble
Organisé par l’Hexagone Scène nationale, le réseau TRAS, Transversale des Réseaux Arts Sciences
et le musée de Grenoble
Quelles sont, et vers quoi tendent, les initiatives Arts Sciences intéressées aux enjeux écologiques, sociétaux et démocratiques actuels ?
La matinée du 7 février vise à esquisser un panorama en réponse à cette question. Elle sera l’occasion de saisir les dynamiques à l’œuvre, des échelles locales à internationales. Un panel d’intervenantes et d’intervenants est convié à illustrer l’engagement des institutions publiques, organismes privés, réseaux nationaux, artistes et scientifiques porteurs de projets sur ce front.
La seconde partie de la journée sera consacrée à la visite de dispositifs originaux programmés dans le cadre d’EXPERIMENTA, la Biennale, et laissera le temps aux participantes et participants pour des échanges informels et de mise en réseaux.
Pour parfaire la découverte des œuvres Arts Sciences de la Biennale, cette journée professionnelle peut se prolonger le lendemain 8 février, à l’occasion de l’inauguration des Expositions en présence de tous les artistes exposés et des partenaires de cette édition 2025 (11h30 sur le site sommital de la Bastille).
Journée sur INSCRIPTION
Programme détaillé du 7 février 2025
=> 9h30 : accueil café à l’auditorium du musée de Grenoble
=> 10h : mot d’accueil par Sébastien Gökalp, directeur du musée de Grenoble, Damien Jouvenot, Vice-Président Culture et Culture Scientifique Université Grenoble Alpes et Jérôme Villeneuve, directeur de l’Hexagone Scène nationale.
=> 10h30 – 11h10 : Dynamiques de réseaux
Cette première section vise à présenter deux réseaux professionnels œuvrant en tout ou partie à la croisée des Arts et Sciences. L’occasion de découvrir leur constitution, leurs interactions, leurs axes de travail et la ressource qu’ils représentent pour les artistes, les scientifiques, et tout actrice, acteur ou institution de la culture, de la recherche et de l’éducation.
• Présentation du réseau TRAS - Transversale des Réseaux Arts Sciences par Natacha Duviquet, présidente, Jérôme Villeneuve, membre du bureau, Nathalie Bargetzi, coordinatrice.
• Présentation du réseau HACNUM - Réseau national des arts hybrides et cultures numériques, par Mathieu Vabre, co-président.
=> 11h20 – 12h : Dynamiques des organismes publics et privés
Mettre en œuvre la relation Arts Sciences pour penser et provoquer collectivement le changement, dans une articulation entre l’action locale et les interdépendances internationales, et dont les citoyens sont l’alpha et l’oméga. Voilà les motivations profondes qui mobilisent les intervenantes et intervenants de cette seconde section.
• Valérie Dehaudt, DGESIP/DGRI - Délégation aux affaires européennes et internationales - Horizon Europe Cluster 6 (alimentation, bioéconomie, ressources naturelles, agriculture et environnement).
• Thibault Gerbail, chargé de mission « Art Citoyen » à la Fondation Carasso.
• Hélène Colas, directrice du programme ÉRABLE - GIP EPAU.
=> 12h10 – 12h50 : Dynamiques projets
Cette troisième et dernière section donne la parole aux porteurs de projets Arts Sciences dont les œuvres produites sont présentées à EXPERIMENTA, la Biennale.
• Mathilde Raynaud, artiste numérique, réalisatrice et Fabien Malbet, directeur de recherche CNRS et directeur adjoint de l’OSUG (Observatoire des sciences de l’univers de Grenoble).
• Nicolas Prugniel (Cie du Gravillon), artiste-auteur, comédien et Julien Delahaye, chargé de recherche CNRS, Institut Néel.
• Alizée De Pin, illustratrice et graphiste-autrice, avec Dominique Cunin, artiste-chercheur, développeur et enseignant à l’ESAD Grenoble Valence, avec Gaël Durand, directeur de recherche CNRS et Anne Chapuis, chargée de communication CNRS, IGE (Institut des Géosciences de l’Environnement).
• Yves Monnier, artiste plasticien, avec Laure Brayer, maîtresse de conférence, ENSAG / AAU-CRESSON, avec Marc Higgin, ingénieur de recherche CNRS, PACTE / AAU-CRESSON, et Olivier Labussière, chargé de recherche CNRS, PACTE.
=> 13h15 : déjeuner sur inscription. au Restaurant le Minimistan
=> 14h45 : visite de l’exposition Strates au musée de Grenoble en présence d’Yves Monnier et des scientifiques du projet.
=> 16h15 : Visite de l’exposition Les Temps rassemblés au Musée dauphinois en présence d’Arnaud Chevalier et de l’équipe du projet.
=> 19h : Avant-première de Pléonexie nouvelle création monumentale de Maxime Houot – Collectif Coin au Grand Marché des Alpes(MIN), en présence de l’artiste.
À propos d’EXPERIMENTA, la Biennale
EXPERIMENTA 2025 aura lieu du 4 février au 1er mars 2025 sur toute l’aire grenobloise. Pour sa 12e édition, l’Hexagone s’associe à plus d’une trentaine de partenaires afin de proposer : une installation monumentale au Grand Marché des Alpes (MIN), 18 œuvres ou corpus exposées, 17 spectacles, des rencontres... Le tout sur plus de trois semaines.
Fidèle à l’esprit de l’Hexagone Scène nationale, EXPERIMENTA, la Biennale met à l’honneur la richesse des croisements entre les Arts et les Sciences, notamment à la faveur des sujets aux interstices des questions sociétales et environnementales. Elle rassemble une quarantaine de propositions artistiques de toutes provenances, de toutes disciplines, de toutes formes et échelles et s’adresse au plus grand nombre.
Retrouvez tout le programme de la Biennale sur www.experimenta.fr
CONTACTS :
- Laurence Bardini - laurence.bardini@theatre-hexagone.eu
- Nathalie Bargetzi - coordination@reseau-tras.eu
De 09:30 à 20:00