Journée famille // Découvrir un écosystème local : la tourbière du Peuil
Les espaces naturels sensibles (ENS) du Département de l’Isère abritent des milieux naturels, une faune et une flore remarquables, souvent menacés, à préserver. Ce sont aussi des lieux de découverte de la nature et d’éducation ou sensibilisation à la protection de l’environnement. L’ENS départemental de la tourbière du Peuil, est une mosaïque de milieux dont le cœur est une tourbière. Les conditions très particulières de sa formation en font un milieu rare et fragile. Elle abrite des espèces caractéristiques protégées comme la drosera, la grassette, plantes carnivores, ou encore le lézard vivipare. Cet ENS est aussi un milieu qui a été géré et exploité par l’Homme depuis des siècles (pastoralisme, exploitation de la forêt, etc.).
Cette journée familiale sera l’occasion de découvrir un écosystème singulier, de mettre en lumière les moyens de le protéger et de questionner le lien entre l’Homme et la Nature.
Un événement réalisé par le Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère et le Service du patrimoine naturel du Département de l’Isère dans le cadre des projets Nature - Culture portés par la Direction de la culture et du patrimoine du Département de l’Isère
Programme détaillé et informations pratiques à venir sur musees.isere.fr et biodiversite.isere.fr
Lieu : espace naturel sensible de la tourbière du Peuil à Claix