Conférences

Johann Chapoutot – Faire de l’histoire : lire et comprendre notre temps

De notre essoufflement démocratique (qui rappelle « les années 30 »), à la guerre en Ukraine (où la mémoire de la Seconde Guerre mondiale joue à plein), en passant par la pandémie de SARS-Cov-2 (qui évoque les épisodes de « pestes » médiévales et modernes), l’histoire apparaît de plus en plus comme un sixième sens nécessaire : celui de l’orientation dans le temps, des définitions claires et distinctes, des comparaisons éclairantes, des héritages dévoilés. Plus profondément, ce sixième sens intime, celui de notre situation dans le temps, est celui qui nous permet de vivre pleinement notre humanité : sa finitude, certes, mais aussi ce qui en découle – l’invitation à donner un sens à notre présence au monde en vivant et habitant ce temps qui nous échoit.

Conférence de Johann Chapoutot, professeur d’Histoire contemporaine à la Sorbonne (Sorbonne Université). Spécialiste de l’histoire de l’Allemagne et du nazisme, il a récemment publié Les Irresponsables : Qui a porté Hitler au pouvoir ? (Gallimard, 2025), Libres d’obéir (Gallimard, 2020) ainsi que Le grand récit. Introduction à l’histoire de notre temps (PUF, 2021) et Les 100 mots de l’Histoire (PUF, Que Sais-Je, 2021). Ses dix ouvrages ont été traduits en quatorze langues et distingués par une dizaine de prix français et étrangers.

La conférence aura lieu le lundi 12 mai 2025, de 11h30 à 13h30, dans le grand amphithéâtre du Centre Inria de l'Université Grenoble Alpes.

Inscription gratuite mais obligatoire