Conférences

Intelligence Artificielle, nos machines sont-elles vraiment intelligentes ?

En 2022, La Casemate et Orange s’associent pour proposer un cycle de conférences/débats intitulé “Numérique et Société”. Alors que les services numériques se sont profondément ancrés dans nos vies, qu’il s’agisse des appareils “intelligents” de nos maisons dont la promesse est de nous assister dans notre quotidien ou encore d’applications permettant de monitorer nos performances sportives ou notre santé, ce cycle invite à en questionner les usages et des notions parfois fantasmées. 

Les machines sont-elles vraiment intelligentes ? Est-il possible de collecter des données de manière éthique au bénéfice de la santé ? Quel impact environnemental de la massification du numérique ? A l’inverse, peut-il être un outil pour mieux vivre demain ? Il est aussi une invitation à construire son propre regard sur ces questions.

JEUDI 10 FÉVRIER : IA, NOS MACHINES SONT-ELLES VRAIMENT INTELLIGENTES ?

Le premier rendez-vous du cycle de conférences “Numérique et société” s’attardera sur l’Intelligence Artificielle ou IA pour les intimes en se demandant si les machines qui nous entourent sont véritablement intelligentes. Peuvent-elles l’être ? Où plutôt quelle forme d’intelligence embarquent-elles : reconnaissance vidéo, appareils de maison (speaker, thermostats, alarmes, robots…), voiture intelligente ?
Quels enjeux, représentations, fantasmes ou peurs sont associées à l’Intelligence Artificielle ? L’humain peut-il en perdre le contrôle ? Le monde de demain et notre relation au travail s’en trouveront-ils modifiés ? Quelle relation à la machine ?

Rendez-vous à La Casemate, 2 place Saint-Laurent, le jeudi 10 février à 18h.

Avec la participation de :

  • Catherine Ramus ingénieure-designer chez Orange innovation XDLab et co-conceptrice du dispositif IA-Ex Machina et Marc Brice, concepteur de Data experience chez Orange inonovation XDLab
  • Louis Devillaine, doctorant au laboratoire de sciences sociales PACTE (CNRS, UGA, Sciences Po Grenoble) et chaire éthique et IA (MIAI)