Communauté

Humagora

Conférences

Innovations agri-environnementales : quelles postures du droit ?

Conférence de Alexandra Langlais dans le cadre du cycle "Avenue centrale" (saison 11).

Pour faire face à l’urgence climatique et écologique, l’activité agricole occupe une place clé pour offrir de nouvelles réponses. Le terme d’innovations agri-environnementales est ici choisi sciemment pour mettre les pratiques agricoles au cœur du processus innovant et non les innovations utilisées par l’agriculture à l’instar des machines agricoles. Cette entrée permet de s’attarder sur la diversité des innovations mêlant étroitement agriculture et environnement (celles axées sur les écosystèmes ou intégrant des technologies et qui sont notamment associées aux solutions fondées sur la nature ou à l’agrivoltaïsme) et la manière dont le droit les accompagne. Plus largement, cette approche permet de repenser les nouveaux défis juridiques qui se posent dans cette nouvelle relation entre la production agricole et l’environnement.

Discutante

Une conférence animée par Naïma Ghermani, professeure d'histoire moderne, membre du LUHCIE et directrice adjointe de la Maison des Sciences Humaines Alpes.

Informations complémentaires

Alexandra Langlais est directrice de recherche au CNRS à la Faculté de droit et de science politique de Rennes. Juriste en droit de l'environnement, l'agriculture est son terrain d'analyse pour observer les différentes manifestations du droit de l'environnement. Elle est impliquée dans de nombreux travaux de recherche en France, en Europe et à l'international sur les thèmes des produits phytosanitaires, de la séquestration du carbone dans les sols agricoles, de la santé des sols ou encore de l'agrivoltaïsme.
Elle a notamment dirigé ou co-dirigé deux ouvrages en lien avec ses thématiques et plusieurs articles.  

  • Langlais A. et M. Lemoine-Schonne (sous la dir.), Construire le droit des ingénieries climatiques. Au croisement des enjeux climatiques et écosystémiques (UGA Editions, 2024).
  • Langlais A. (sous la dir.), L’agriculture et les paiements pour services environnementaux : quels questionnements juridiques ? (Eds PUR, 2019).
  • « Dessine-moi une agriculture … dans les limites de la planète. Le droit comme crayon ? » in C. Le bris-Hervé et M. Torre-Schaub (éd.), Les limites planétaires à l’ère de l’anthropocène : entre sûreté et justice  (Mare et Martin,  2024, in press).
  • « What place for contractual commitments in the protection of European agricultural soils? The example of carbon sequestration », In 6th of International Yearbook of Soil Law and Policy (ed. H. Ginkky, F. De Andrade Corrêa, E. Dooley, I. L. Heuser, P. Kameri-Mbote, R. Kibugi, O. C. Ruppel), Springer Nature, 2024, pp. 123-142.
  • « La perturbation des cycles biogéochimiques de l’azote et du phosphore. Quand le cycle s’emballe, le droit s’emmêle… jusqu’à se transformer ? » in M. Dreyfus (dir.), Le droit français aux prises avec les limites planétaires (Mare et Martin, 2024), pp. 161-183.
  • “The new Common Agricultural Policy: reflecting an agro ecological transition. The legal perspective”, Review of Agricultural, Food and Environmental Studies, Springer, 10 janvier 2023.         
  • « Legal issues of implementing soil organic carbon sequestration as negative emission technology" in Understanding and fostering soil carbon sequestration (ed. Cornelia Rumpel, Agro-Paristech), Burleigh Dodds Science Publishing, 8 novembre 2022, pp. 851-875.