Exposition photo, représentation de la diversité à l’Université Grenoble Alpes
Minimarod s’est équipé de son appareil photo afin d’illustrer la population multiculturelle qui occupe l’Université grenobloise. Son travail se retrouve sur les vitres du rez-de-chaussée du bâtiment IMAG.
Le Laboratoire Jean Kuntzmann (LJK), hébergé au sein du bâtiment IMAG, a à cœur la parité et la diversité. Un projet de photographie reflétant la diversité de l’Université Grenoble Alpes a donc vu le jour. Le photographe Minimarod (https://minimarod.wordpress.com/), s’est ainsi rendu à l’Université et a pris un total de 75 photographies. Etudiant.e.s, enseignant.e.s et chercheur.e.s ont été sélectionné.e.s au hasard parmi la foule de personnes présentes tous les jours dans l’UFR IM2AG (Informatique, Mathématiques et Mathématiques Appliquées) et dans les laboratoires associés.
L’objectif de cette démarche ? Représenter les diversités de parcours, de métiers, de genre et de culture. Le message clé est que la diversité est la richesse en sciences. L’université est un lieu de vie multiculturel où les genres et les ethnies se rencontrent.
L’exposition sera visible depuis l’extérieur du bâtiment à partir du 4 mars 2024 et ce durant 15 jours. C’est donc l’occasion de faire face à la diversité qui caractérise ce lieu d’apprentissage. Ce projet de type inside out est soutenu par le LJK, le LIG, l’UFR IM2AG, et le service culturel de l’UGA.
Article rédigé par Isaora Bacquet, stagiaire en communication scientifique au LJK